Une ambiance populaire incontournable sur la mythique N7 ! Tous les 2 ans depuis 2006, cette reconstitution complète des départs en vacances est un concentré de bonne humeur : 900 véhicules 50'-65', tenues, scènes, festival sixties !
«Eté 1965, au volant de votre Aronde sur la Nationale 7, vous êtes bloqués une nouvelle fois à Lapalisse! »
Avec les congés payés, la N7 est devenue la route bleue, le soleil du midi attire les nordistes. Dans la Cité des Vérités, c'est le développement des restaurants, des stations services dans ce «Nostable passage en Bourbonnais ». La reconstitution historique des ambiances de vacances années 50-60 est porteur d'identité et de sens au Pays des Vérités.
Depuis la mise en service de la déviation de Lapalisse-St Prix en octobre 2006, tous les 2 ans, au Pays de Lapalisse, le fameux grand Embouteillage autrefois un cauchemar, "donne aujourd'hui le sourire".
Un plateau exceptionnel de véhicules années 50-65 et nombreuses animations, orchestrés par le Service animation du Pays de Lapalisse, avec la collaboration des communes traversées et d'une trentaine d'associations, l'implication de l'historien Thierry Dubois, font en effet revivre les gigantesques encombrements et les scènes de la mythique route des vacances, direction la Côte d'Azur !
Le samedi toute la journée, le défilé incessant de voitures, caravanes, scooters, camions, avec bagages, costumes d'époque... est une vitrine de l'art de vivre de ces années là. Les scènes de gendarmes, pompiers, auto-stoppeurs se multiplient tout au long de la route, chacun (toutes générations) revit ce voyage mouvementé.
Période d'ouverture : Automne
Du mardi 8 au dimanche 13 octobre 2024.