Edifice du milieu du XIIe siècle, composé d'une nef avec transept se terminant par une abside et deux absidioles formant chapelle.
De hauts pignons, caractéristiques des églises de cette région ayant subi l'influence auvergnate, s'élèvent en avant du transept et de l'abside.
La flèche en pierre surmontant le clocher a été détruite dans sa partie haute à la fin du XVIIIe siècle. De style roman auvergnat, l'édifice est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1850. C'est le seul vestige subsistant du village de Cognat qui fut rasé lors des guerres de religion.
Une chapelle néo-gothique accolée à l'église par la famille Reclesne-Montlaur abrite une trentaine de sépultures. Elle est entièrement décorée et un autel expiatoire y a été installé en 1856.
L'église se trouve en un lieu où se déroula un important fait d'armes opposant catholiques et protestants, le 6 janvier 1568. Sur le sommet de la butte, un mémorial raconte la bataille, avec un peu d’humour : « C’est en hiver que s’entre-tuèrent les catholiques et les protestants, sur cette colline, le 6 Janvier 1568. L’armée protestante fut victorieuse, mais son chef, le capitaine Poncenat, fut tué par erreur par ses propres troupes, le soir après la bataille » …
À proximité : une table d'orientation et cadran analématique permettant de lire l'heure en se positionnant dessus. L'ombre de la personne indique l'heure par rapport au soleil.
Panorama du Forez et de la chaîne des puys des volcans d'Auvergne.
Accès libre.
Fermé temporairement.
Labels- Circuits de France_POI
- Protocoles sanitaires de l'Etat