Cette petite église de la Montagne Bourbonnaise a pour particularité sa décoration intérieure de style Art déco. En effet, en 1934 le curé du village fut chargé d'instruire les paroissiens et de les guider vers les exercices de la vertu.
La construction de l’église débute en 1836 puis elle fut agrandie de 1852 à 1858. Un nouveau chœur, deux chapelles, une nouvelle nef et un clocher sont construits en style néo-gothique de 1883 à 1900, Elle a été restaurée de 1913 à 1935, notamment par des peintures sur papier encollé sur les murs de granit.
L’ église tire sa particularité de sa décoration intérieure dont le curé Claude Mercier, originaire du « village Pion » à Lavoine, est le précurseur. Il fut nommé par l’autorité diocésaine pour mener une action d’ordre spirituel. Il avait ainsi pour rôle d’instruire les paroissiens et de les guider vers les exercices de la vertu. Il s’adonna à cette tâche dès 1934. De 1933 à 1935 il entreprend la restauration de l’église et sollicite à cette occasion le peintre cussetois Despalles, pour réaliser les plus belles incitations à la piété. Ces peintures inspirées par la Bible de 1920 furent restaurées en 2013 par Madame Fabienne Matichard de l'entreprise Antares.
Ses dessins « art-déco », souvent reproduits à partir de croquis parus dans des publications, sont accompagnés de libellés tirés de l’écriture de l’enseignement catholique de l’époque.
Gratuit.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Église ouverte de 8h à 18h sinon demander la clef à Mme de Wys à l'Auberge des Campanules.
Labels- Circuits de France_POI
- Protocoles sanitaires de l'Etat