L’église Sainte-Madeleine est l’ancienne chapelle du château-fort. Sa façade et certaines de ses statues sont aujourd’hui protégées au titre des Monuments Historiques.
La paroisse primitive avec son église dédiée à Saint-Clément se trouvait à Pompignat. L’église Sainte-Madeleine de Châteaugay est à l’origine la chapelle castrale construite vers 1385, juste après le donjon du château. C’est probablement Madeleine de Châteauneuf, épouse de Jean de Laqueuille qui lui donne sa dédicace à Sainte-Madeleine. La chapelle primitive qui constitue la nef nord de l’édifice actuel était intégrée dans le système défensif du château et conserve encore sur sa façade principale une échauguette équipée de bouches à feu. De style gothique, la nef est couverte de voûtes croisées d’ogives et se termine par un chevet plat. Entre 1826 et 1830, l’église est agrandie par l’adjonction de deux nefs supplémentaires au sud. Elle devient église paroissiale après la destruction, en 1802, de l’église de Pompignat.
La façade occidentale de l’église est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1926. Elle possède une niche où est placée une statue de la Vierge de l’Annonciation, datant du 14e siècle (classée Monument Historique en 1995). À l’intérieur de l’église, se trouve une statue de Sainte-Madeleine qui date du 17e siècle (inscrite Monument Historique en 2019). Lors de la Révolution, elle est cachée durant cinq années dans un tonneau par des vignerons châteaugayres craignant des actes de vandalisme. Une statue de Saint-Verny (classée Monument historique en 1974) est également conservée dans l’église. Saint Verny est le patron des vignerons en Auvergne. Il est toujours vêtu à l’auvergnate avec la biaude et le chapeau rond, et accompagné de son chien, d’un cep de vigne et de ses outils de vigneron : binette ou fessou, serpette et bousset (petit tonnelet).
- Bus à 200 mètres : ligne 31, arrêt Mairie de Châteaugay.
Accès libre.
- Circuits de France_POI
- La Route Historique des Châteaux d’Auvergne