L'église est placée sous le vocable de Saint-Pierre, composée d'une nef unique de deux travées et de plusieurs vitraux datant de la fin du XIXème siècle.
L'église est placée sous le vocable de Saint-Pierre, fréquemment représenté en vieillard, grand, fort et barbu. Il tient une ou plusieurs clefs ou parfois un livre. Sous l'Ancien Régime, les paroisses de Luneau et Lurcy (aujourd'hui disparue) dépendaient du diocèse d'Autun.
Menaçant de ruine dès la fin du XVIIIème s., l'église ne sera restaurée qu'en 1869.
Malgré d'importantes modifications (nef, baies, parties hautes du clocher), il semble que l'édifice ait conservé sa structure romane.
L'église se compose d'une nef unique de deux travées, prolongée par une travée de choeur et une abside en hémicycle. Si la nef a perdu son caractère roman, les parties orientales ont conservé leur esthétique primitive.
La travée de choeur, voutée d'arêtes, est délimitée par deux grands arcs en plein cintre. L'abcide, voûtée en cul-de-four, est éclairée par trois baies fortement ébrasées.
L'église possède plusieurs vitraux, réalisés à la fin du XIXème s., représentant quelques uns des saints les plus vénérés par la piété populaire ; Saint-Hyppolite, Saint-Barthélémy, Saint-Louis, Saint-Joseph, Sainte-Anne et Saint-François de Sales.
Accès libre.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours.