L'église Saint-Martin de Barriac est de pur style Roman s'agissant du chœur, de l'abside en cul de four et du chevet orné de curieux modillons (12e).
Les autres parties sont du 15e (chapelles nord) et du 19e (chapelles sud).
La force austère qui se dégage des puissants contreforts du clocher à peigne, contraste avec la recherche du décor intérieur Saint Sulpicien, embelli par de nombreuses Statues en bois doré.
Succédant à un oratoire primitif remontant au 9ème sicles, l'église Saint -Martin date du 12e pour ses parties les plus anciennes (chœur et chevet), du 15e pour deux chapelles nord et du 19e pour le clocher, les deux chapelles sud et le porche.
A l'origine, simple net prolongée d'une abside en cul de four (cella), la tradition veut qu'elle ait été la chapelle castrale du château qui s'élevait sur la butte.
De l'extérieur, on retiendra le clocher à peigne à quatre ouïes, épaulé par de puissant contreforts et le chevet orné de modillons, parmi les plus curieux de la région.
L'intérieur au décor polychrome d'inspiration Saint Sulpicienne, renferme plusieurs éléments dignes d'intérêt.
Outre un chapiteau Roman mutilé servant de bénitier à droite de l'entrée et une clé de voûte ornée de tau des Antonins, on notera deux personnages énigmatiques sculptés de part et d'autre de la nef.
Le mobilier compte plusieurs statues de bois doré représentant Saint Martin, dédicataire de l'église, Saint Louis, patron de la paroisse, ainsi que Saint Roch et Saint Antoine, tout spécialement honorés dans la région pour leur réputation de guérisseurs et de protecteurs des troupeaux.
S'y ajoutent, dans le chœur, une Cène de l'école de Philippe de Champaigne et des vitraux modernes dont un représente le martyre de l'abbé Filiol, originaire de la paroisse.
La visite ne serait pas complète sans un détour par l'église voisine de Pleaux , dont le trésor abrite les deux objets les plus précieux autrefois conservés à l'église de Barriac, à savoir un reliquaire en cuivre doré et émail champlevé (13e) et une rare croix processionnelle en partie dorée et émaillée sur une âme de bois (15e), dignes de figurer dans un musée.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours de 9h à 18h.