L’église Notre-Dame date de la fin du 10e siècle et était un lieu de culte important. Elle est classée au titre des Monuments Historiques.
Bâtie à la fin du 10e siècle, l’église Notre-Dame est le seul édifice conservé des sanctuaires présents au Moyen Âge à l’intérieur de l’enceinte fortifiée (Saint-Paul, Saint-Pierre, Saint-Jean-du-Marthuret, Sainte-Croix). Quelques vestiges de l’église Saint-Paul sont encore visibles place Sully. Autrefois collégiale, l’église Notre-Dame était gérée par un chapitre d’environ 12 à 16 chanoines jusqu’en 1790.
L'église est construite en arkose et pierre volcanique. De plan allongé, elle mesure 35 mètres de long sur 13 mètres de large. Le massif occidental et l’avant-nef, parties les plus anciennes, remontent au 10e siècle. Les voûtes de la nef, le chevet en hémicycle à quatre chapelles rayonnantes et le déambulatoire datent du 12e siècle. L'entrée, sur la façade sud, est précédée d’un porche construit au 17e siècle. En effet, en 1679, d’importants travaux de réfection sont réalisés : reprise du chœur et de ses voûtes. Le clocher est édifié au 19e siècle pour remplacer l'ancien clocher détruit pendant la Révolution.
L’église abritait un important culte à sainte Thècle attesté au Moyen Âge. Lors des travaux de réfection de l’église, ses reliques sont redécouvertes provoquant un regain de piété. Les vitraux sont l’œuvre d’Émile Thibaud, maître verrier à Clermont-Ferrand (1862). L’église conserve une importante collection de pierres tombales pour la plupart datées du 17e siècle qui témoignent des métiers des paroissiens : papetier, charpentier, tailleur, magistrat...
L’église est classée au titre des Monuments Historiques en 1840.
- Bus lignes B, 10 et 13, arrêt Mairie Chamalières
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours.