Nous suivre
Site et monument historique

Eglise de Saint-Just-Malmont

Eglise

Partage :

HISTOIRE :
Le 27 août 1933, la nouvelle église est consacrée par Mgr Rousseau. Si les cloches avaient été installées en décembre 1932, après avoir été bénies, les fonts baptismaux et les bénitiers ne seront disponibles qu’en décembre 1933. Les vitraux du chœur attendront 1939 mais l’ensemble des verrières ne sera achevé qu’en 1944.

Depuis, l’église a subi, plusieurs améliorations. En 1959, un orgue est mis en place à la tribune, un badigeon est réalisé, des vitraux modernes sont posés dans les nefs latérales, la chaire est déposée et des autels en pierre sont consacrés en 1960 par Mgr Dozolme.


Vingt-cinq ans plus tard, en 1984, le père Bourghea réalisera quelques nouvelles modifications. Un nouvel autel et un ambon sont confectionnés en bois, utilisant des frontons et des montants de métiers à tisser. Deux tapisseries sont posées dans les autels latéraux, les murs sont repeints et l’ensemble insonorisé à partir des voûtes.

En 2013, quelques nouveaux petits aménagements viennent encore embellir l’église. Une nouvelle fontaine baptismale est installée dans le transept gauche, laissant ainsi plus de place aux familles lors des baptêmes. La face avant de l’autel est dorée sur quatre panneaux, ce qui le rend plus lumineux. Le sol du chœur et le mobilier liturgique sont rénovés et les tapisseries nettoyées.

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année

Toute l'année, tous les jours.

Mise à jour le 07/08/2024 Par Office de Tourisme Loire Semène
Signaler une erreur