Du bourg médiéval de Châteldon avec son château (XIIe siècle) et ses vieilles maisons à colombages, on passe à une nature souriante, plantée de fruitiers et d’arbustes fleuris pour descendre dans les gorges plus sauvages du Vauziron.
1/ Sur la place de Châteldon. Emprunter la D113 sur 200 m, en direction de Rongère-Montagne. À la sortie de Châteldon, suivre à gauche un chemin longeant le parc du château. Après une montée raide, on accède au lieu-dit Chez Gironde (vue sur les monts du Livradois, la Limagne, les monts Dore et la chaîne des Puys).
2/ Au carrefour, dans le hameau, continuer tout droit sur 500 m (vue sur les monts du Livradois, la Limagne, les monts Dore et la chaîne des Puys). Prendre à gauche à la fourche. Poursuivre le chemin jusqu’à la Croix-Vernet, puis continuer sur la route goudronnée qui passe au lieu-dit Chez-Tout-Seul.
3/ Obliquer à gauche sur un chemin de terre. On longe le plateau avant de passer aux fermes de la Grand’Garde (vue sur la vallée du Vauziron et les Bois-Noirs) et de Brafumel.
4/ Laisser le chemin ; tourner alors à gauche vers Chaussenoire pour descendre tout droit dans les feuillus (vue sur les monts du Livradois, la Limagne, les monts Dore et la chaîne des Puys). Virer à gauche à l’intersection suivante et poursuivre la descente (vue sur la vallée du Vauziron et les Bois-Noirs). Descendre par la D63 (sources minérales), à gauche jusqu’à Châteldon.
- Type : Boucle
- Environnement : A la campagne, En forêt, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.