Une jolie randonnée qui permet de découvrir le superbe marais de Paloux, classé Espace Naturel Sensible, et qui mène dans la cheire chaotique de Tournebise, issue de la lave du puy de Côme.
D - Dos au panneau de départ, suivre la route à droite et prendre aussitôt un large chemin à gauche. A l’intersection, continuer à gauche. Au croisement en T, poursuivre encore à gauche jusqu’à l’intersection suivante avec un chemin à droite.
1 - Monter à droite (vue sur le Rey de Saint-Pierre). A la route, continuer en face (vue sur le massif du Sancy). Traverser Bannières en continuant tout droit (four banal et façades de maisons). Au croisement routier, monter à gauche et continuer à droite du lavoir et de l’abreuvoir. Au calvaire, aller à gauche. A la route, traverser et poursuivre sur le chemin en face (vue sur la partie nord de la Chaîne des Puys). A l’intersection, continuer à droite. Laisser le premier chemin à droite et poursuivre dans le bois en restant sur le chemin principal. Passer près de la maison en ruine. A la fourche, partir à gauche puis encore à gauche 30 mètres plus loin. Au croisement en T, prendre à droite jusqu’au croisement en T suivant.
2 - Aller à gauche. Au croisement en T suivant, prendre encore à gauche et ignorer les chemins latéraux. (Traversée du camp médiéval des Chazaloux, panneaux d’information). Après la sortie de la forêt, rejoindre une route et la suivre à gauche. 600 mètres plus loin, prendre le 1er chemin à droite. Le descendre et, dès l’entrée dans la forêt, poursuivre sur la sente jusqu’à une route.
3 - Suivre la route à droite puis virer tout de suite à gauche sur le chemin en contrebas. A l’embranchement suivant, prendre le ponton traversant le marais de Paloux (Espace Naturel Sensible). A la route, prendre à gauche pour rejoindre le point de départ.
- Type : Boucle
- Nature du terrain : Terre
- Environnement : A la campagne, En forêt, Vue montagne