Son origine provient d’une vieille légende campagnarde dont le héros se nomme Roland. Ce jeune homme aux pouvoirs surnaturels aurait, en jouant, fiché cet énorme palet en terre.
Le Dr François Pommerol a fouillé le monument à la fin du XIXe siècle, il a découvert, (après ce qui restait d’un pillage datant certainement du Moyen-Age), des ossements humains, des poteries, et des éclats de silex.
Les restes de squelettes humains témoignent de la fonction sépulcrale du dolmen et prouve que la construction de ce monument date de l’époque Néolithique finale, le Chalcolithique (fin du 3ème millénaire avant notre ère).
Dimensions : il est encore presque complètement enfoui dans un gigantesque tumulus en terre et en pierres. Il mesure plus de 8 mètres de diamètre pour une hauteur de 2 mètres. Les 5 piliers verticaux ainsi que la dalle de couverture de 10 tonne qui repose sur ceux-ci sont en basalte.
Il est classé aux monument historiques depuis 1862.
Accès au site : depuis le hameau de Saillant, prendre la D26. Accès depuis la cascade par un chemin. Le dolmen se trouve à 15 minutes de marche dans le pré.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours.