Depuis que l'Homme s'est installé autour du lac Pavin, celui-ci a mauvaise réputation. Plus d'une trentaine de contes ou de légendes ont été colportés de chaumières en chaumières.
Près de l'âtre, bien au chaud, lors des veillées auvergnates, on pouvait entendre les anciens dire : "Savez-vous que le lac Pavin est né des larmes du diable…, On dit qu'avant il y avait une ville à son emplacement, le lac l'a englouti…, Ce sont les portes de l'Enfer, oui et il paraît que si on jette un caillou dans le lac, celui-ci se fâche… Il est maudit !"
Au milieu du XXe siècle, les géologues ont montré que le Pavin, le Montchal et même le Montcineyre. Mieux, dans cet ensemble, le
dernier appareil entré en éruption est le grand cratère lac du Pavin, ce qui fait de lui le plus jeune volcan de France métropolitaine.
Cette relative jeunesse, environ 6700 ans, a suffi depuis pour que l'on se pose la question : "Les légendes du lac Pavin auraient-elles pour origine la réminiscence d'une éruption dans la région ?"
Dès lors, la frontière entre le mythe et la réalité devint plus floue…
Animation proposée par Frédéric Lecuyer, géologue/volcanologue.
La durée de la randonnée tient compte des éventuels trajets et pauses et est donnée à titre indicatif.
RDV à 13h45 esplanade devant le lac, vers la statue
Durée : 3h
Niveau : facile (environ 3.5 km aller retour) - Dénivelé positif environ 150 mètres
A partir de 5 ans
Porte Bébé accepté
Prévoir une tenue de randonnée adaptée à la météo, chaussures de marche fermées, coupe-vent, sac à dos avec eau et en-cas, couvre chef, crême solaire, lunettes de soleil.
Réf rando : FL 203
L'animation se fera avec un minimum de 10 personnes et un maximum de 25.
Adulte : 18 €, Enfant (5-16 ans) : 10 €.
Jeudi 22 août 2024 de 13h45 à 16h45.
Téléchargements