Rejoindre Vitrac à 40 km au nord- ouest de Clermont-Ferrand. Parking possible sur l’aire de pique-nique proche de l’église et panneau de départ Place de l’église.
Départ : Face au panneau de départ se diriger à gauche sur la route et prendre le chemin à gauche longeant une clôture. Descendre à gauche le long du cimetière (vue sur le puy de Dôme) et suivre à droite la D414. Emprunter la D61 à droite sur 100m puis suivre à droite la direction de Gagne. Traverser le hameau, emprunter la route à gauche et bifurquer sur le deuxième chemin à droite. Descendre en restant sur le chemin principal jusqu’à une intersection en T.
1 – Monter à droite, emprunter ensuite le chemin transversal à gauche. Ignorer un chemin à droite et un autre à gauche et poursuivre jusqu’au village de Courteix. Sur la place, laisser un grand tilleul sur la droite et continuer tout droit. A la fourche descendre à droite, A l’intersection continuer de descendre à gauche et à 50m tourner sur un chemin à gauche. A la fourche aller à droite (vue sur la vallée de la Sioule). A l’entrée du bois, continuer en face sur le chemin principal en ignorant les chemins latéraux. A un croisement en T descendre à gauche. Poursuivre la descente en ignorant les chemins latéraux, passer 3 virages en épingle et aller jusqu’à une passerelle.
2 – Traverser le ru (ruisseau de Gagne) et poursuivre en face. Au niveau du pont sur le ruisseau de Queuille, prendre le chemin bitumé à droite puis s’engager aussitôt sur la route à droite montant à Moignoux. A l’entrée du hameau, monter à droite la route du Calvaire puis bifurquer sur le premier chemin à gauche (chemin du rocher) (vue sur le barrage de Queuille et la vallée de la Sioule). A l’intersection en T monter à droite. Aux premières maisons de La Pradelle, emprunter la route à gauche puis descendre la première à droite. Rester à droite et monter jusqu’aux premières maisons de Vitrac. Laisser une route à gauche, à la fourche tourner à gauche puis suivre à droite la rue du Bourg pour rejoindre le point de départ.
- Type : Boucle
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.