Longeant la rivière Auzon, qui serpente d’ouest en est, ce parcours permet de profiter de toute la richesse du patrimoine naturel local. Portés par le bruit de l’eau et la verdure, les gourmands de nature succombent au charme de cet écrin de verdure.
1/ Du panneau de départ, entrer dans le stade, longer le gymnase et suivre la direction Coulée Verte. Traverser l’Auzon et prendre à gauche. Suivre la berge de l’Auzon jusqu’à une route. Tourner à droite dans l’avenue du Stade. Après l’abribus, reprendre à gauche la Coulée Verte. Traverser la route des Martres et poursuivre en face dans la Coulée Verte. Longer l’Auzon jusqu’au pont SNCF situé après une importante aire de jeux.
2/ Passer dessous, traverser l’avenue Nouvelle, puis l’Auzon. Partir à gauche en suivant le ruisseau. Au pont de l’Auzon, traverser la route et continuer sur la berge. Cent mètres après les dernières maisons, quitter le cours d’eau, et monter le chemin parallèle à la voie ferrée, jusqu’à atteindre une intersection en T.
3/ Prendre à droite pour traverser la voie ferrée. (Avant de franchir le pont, à 50 m à gauche : informations sur le site archéologique de Gondole). Prendre aussitôt à gauche pour la longer jusqu’à une route. La traverser et continuer sur le chemin en face. Après 100 m, monter à droite une route qui se prolonge par un large chemin. Au premier croisement, aller à gauche sur un large chemin empierré et montant progressivement jusqu’au sommet où se trouvent 2 antennes. (juste avant, petit A/R de 50 m à droite pour une vue à 360° : PV2). Continuer et prendre à droite le premier chemin herbeux descendant. Au carrefour suivant, aller à gauche sur un large chemin carrossable jusqu’à un carrefour en T. Prendre à droite la petite route goudronnée descendante jusqu’au croisement (avant le croisement PV3 : Vierge de Monton, Le Crest, Gergovie et Orcet)
4/ Aller à droite jusqu’à une route. La traverser, aller tout droit sur une route qui devient un chemin carrossable. À la fourche, prendre le chemin à droite. À la fourche suivante, aller à gauche. Au croisement, aller à gauche jusqu’à la route. À ce niveau, prendre la sente à gauche jusqu’à l’Auzon. Passer sous le pont routier, contourner le bassin de rétention, et continuer sur la berge jusqu’à la passerelle. L’emprunter pour rejoindre le point de départ.
- Type : Boucle
- Environnement : Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.