Montcel pierre branlante
OT Pays des Combrailles
Au départ de : Montcel

De la source à la pierre branlante

Partage :
Voir l'itinéraire

En partant du bourg de Montcel, on découvre les ruines du château de Montcel, le panorama sur le Livradois et la chaîne des Puys et le site de la Pierre Branlante.

Montcel pierre branlante
De la source à la pierre branlante
De la source à la pierre branlante
De la source à la pierre branlante
De la source à la pierre branlante
Description détaillée

Départ : Du panneau de départ, descendre pour contourner l’église par la droite, passer entre celle-ci et la grande croix de mission, emprunter l’escalier et tourner à droite (puits). Traverser la D122 et prendre en face le chemin qui descend (en se retournant, vue sur les ruines du château de Montcel). Dans le hameau, à la fin du « chemin du Verger », tourner à droite et, 100 m plus loin, aller à gauche. Au carrefour en T suivant, prendre la route à droite jusqu’à une croix. Obliquer à droite pour emprunter le « chemin de la Maison Neuve » sur 1,5 km, longer la source d’eau minérale puis la ferme de Lachamp, et poursuivre sur 50m jusqu’à une intersection.

1 – Virer dans le chemin à droite et monter jusqu’à un croisement en T (vue sur le Livradois-Forez, Combronde, Le puy de Dôme, Montcel). Prendre à droite. Au croisement, poursuivre en face. À la fourche (déchetterie), monter à gauche, couper la route et aller en face. En vue des maisons, continuer dans leur direction et entrer dans Le Peyroux jusqu’au carrefour en T.

2 – Tourner à gauche puis, au carrefour suivant, prendre à gauche la route sur une centaine de mètres puis à droite la « rue des Jouffrets ». Dans le virage après la ferme, descendre le chemin à gauche, jusqu’au ruisseau de l’Aise. Franchir le gué, obliquer à droite et monter le raidillon en forêt. Après un replat et une nouvelle montée, lorsque le sentier va amorcer une légère descente, l’abandonner pour monter à droite. Aux maisons, emprunter la rue « chemin de Côte Meunier ». Dans le virage, poursuivre en face sur le « chemin de la Pierre branlante ». À la fourche, rester à l’orée de la forêt. À proximité d’un site mégalithique, continuer sur le chemin et, au panneau indiquant la pierre, emprunter le sentier à droite pour atteindre, à 100 m, la Pierre branlante.

3 – Faire demi-tour pour revenir au panneau et partir à droite. Descendre jusqu’au ruisseau, franchir le gué et remonter jusqu’au hameau des Jouffrets. À la fourche dans le hameau, monter à gauche la « rue des Jouffrets » (plusieurs puits). Au carrefour avec une croix, prendre à gauche la route (direction Laligier, La Tour Serviat) sur 50 m puis obliquer dans le chemin à droite. À hauteur d’un étang privé, monter à gauche en bordure de pré et, en haut, continuer jusqu’à l’orée d’une forêt. Poursuivre alors en face dans le sentier qui descend rapidement. Au croisement en T, aller à droite. Au stop, emprunter la route à gauche sur 30 m puis descendre dans le chemin à droite. Retrouver la route et, avant l’église, rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
La Pierre Branlante
3H
10,5 km
600 m
Moyen
Combronde Sports pédestres

La Pierre Branlante

Mise à jour le 20/12/2024 Par Office de Tourisme des Combrailles
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.