Au départ de Saint-Myon, profitez de l'église Saint-Médulphe, arpentez les sentiers du Val de Morge classé Espace Naturel Sensible et découvrez le somptueux panorama depuis le sommet du Puy de Loule.
Départ : Face au panneau de départ (église Saint-Médulphe, XIe siècle), descendre à gauche la D223 jusqu’au panneau « stop ». Continuer en face dans la rue de Loche et aussitôt obliquer à gauche en direction du pressoir à huile, Place de Loche. Au fond de la place, descendre à gauche et gagner la D985. Traverser celle-ci et emprunter, à droite, le pont sur la Morge. Dans le virage suivant, prendre à gauche la direction Bougerol. À la première fourche (autre circuit balisé en jaune), rester sur le macadam. Après 150 m, quitter la route pour s’engager à gauche dans un escalier conduisant sur la rive de la Morge. Suivre le sentier en sous-bois, qui retrouve la route peu avant Bougerol. Après les bâtiments, continuer en face sur le chemin, entre bois et champs. Au premier croisement, descendre à gauche, franchir la Morge par une passerelle et, aussitôt après, tourner à gauche. Continuer jusqu’au hameau de Parret. Suivre la rue de la Plage et poursuivre tout droit jusqu’à la rue Félix Lefaure.
1 – Tourner à gauche dans cette rue et, après une centaine de mètres, monter dans le chemin à droite, qui, après avoir coupé la D223, s’élève en direction du puy de Loule. Ignorer les trois chemins adjacents ( vue sur Saint-Myon et Artonne) et parvenir à une fourche. Emprunter sur 100 m le chemin qui monte à droite, jusqu’au premier virage.
2 – Quitter ce chemin empierré et prendre à gauche le sentier herbeux. Au premier croisement, obliquer à gauche et descendre jusqu’à un carrefour en T (vue sur la Limagne, le Livradois-Forez et la chaîne des Puys). Aller à gauche sur une centaine de mètres puis descendre à droite. Atteindre et traverser la D985 et aussitôt tourner à droite. Après 100 m, obliquer à gauche et poursuivre jusqu’à un croisement (noyer isolé).
3 – Tourner à gauche, à angle droit, pour emprunter le chemin herbeux (bornes jaunes) et poursuivre jusqu’à une intersection près d’un bosquet. Aller à droite et atteindre une croix en ciment. Prendre à gauche le chemin caillouteux et le suivre jusqu’à un chemin à gauche peu avant la forêt.
4 – L’emprunter. Au sortir d’une courbe à gauche, prendre le premier chemin à droite. Poursuivre jusqu’aux maisons d’habitation. Au carrefour, emprunter à droite la rue de Loche. À la fin de celle-ci, poursuivre en face (route de Combronde) pour retrouver le point de départ.
- Type : Boucle
- Environnement : A la campagne
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.