Le puy de Montchal à 1407 m d’altitude est un des volcans les plus jeunes de France métropolitaine : à peine 7000 ans !
Présentation du site :
Le puy de Montchal fait partie d’un ensemble de quatre volcans entrés successivement en éruption il y a 6 900 ans : le maar d’Estivadoux, le puy de Montcineyre, le puy de Montchal et le maar du Pavin, qui sont les quatre plus jeunes volcans de France métropolitaine.
Le puy de Montchal résulte d’une éruption magmatique de type strombolien dont les émissions de lave se sont accumulées et ont formé un cratère en forme de cône.
Cinq cent ans plus tard, une éruption phréatomagmatique issue de la rencontre du magma et de l’eau pulvérise le flanc nord du puy de Montchal et crée un cratère de 92 mètres de profondeur qui se remplit d’eau, donnant naissance au lac Pavin.
Le puy de Montchal culmine à 1407 mètres d’altitude et a une superficie de 600m². Ses pentes sont recouvertes d’une forêt composée de hêtres et de sapins. La flore, caractéristique de la hêtraie sapinière, se compose de plantes herbacées (aspérule odorante, dentaire pennée, euphorbe d’Irlande…). Le cratère du puy de Montchal est constitué une clairière à la strate arbustive (sorbier des oiseleurs, chèvrefeuille, digitale pourpre…).
Du sommet du puy de Montchal, point de vue sur le massif du Sancy, l'Artense, et les monts du Cantal.
Accès au site :
- De Besse, prendre la direction du lac Pavin. S’arrêter au lac ou au point de vue du lac et suivre le sentier de PR (petite randonnée), balisé en jaune qui part en direction du puy (1h30 aller-retour).
- De Besse, prendre la direction du lac Pavin et continuer vers la forêt des Fraux. S’arrêter sur un parking dans le domaine de ski de fond et emprunter le PR en direction du puy (45 min aller-retour).
Cartes et topo-guides en vente dans les offices de tourisme du Sancy.
Accès libre.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.