Un parcours dans un site glaciaire au pays des couzes, entre rivière et plateau. Très belles vues sur la Couze Pavin, le pic de Saint-Pierre et la vallée de la couze Pavin. À proximité de Cotteuge (hors circuit) découverte d'une cheminée de fée.
1/ Du panneau de départ, positionné sur l’abri du lavoir, traverser la route et s’engager sur un chemin bordé d’un muret en pierres. À la route, emprunter, en face, le chemin de terre. À l’intersection, aller à droite jusqu’au pont de « la chèvre » qui enjambe la Couze Pavin (pont de pierre).
2/ Le traverser et monter le chemin en pente raide. Après le replat (vue panoramique), continuer à droite, en direction de Bessole. À la route, aller à droite sur 150 m et, dans la courbe, prendre le chemin à gauche, ignorer les chemins adjacents et poursuivre sur le chemin en balcon. Après avoir franchi le ruisseau de Verneuge, à l’intersection « Les Niorts », virer à droite sur la route puis emprunter la seconde route à gauche qui monte en direction des grottes de Jonas. Dans le virage, prendre à droite le chemin en pente raide (vue sur la vallée) jusqu’à la route.
3/ Descendre à droite, (grottes de Jonas) et continuer par la route jusqu’au Cheix (chapelle de Cheix, croix). Aussitôt après le pont, prendre à droite le chemin longeant le ruisseau. À la route, se diriger à droite, entrer dans Cotteuges puis traverser le pont à droite pour un aller-retour (10 mn) à la « Cheminée des fées ». De retour au pont, partir à droite pour rejoindre le départ.
(Problème potentiel de sécurité à Verneuge)
- Type : Boucle
- Nature du terrain : Terre
- Environnement : En forêt, Arrêt navette à moins de 300 m, Vue montagne, Arrêt de transport en commun à moins de 500 m, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.