Accès libre. Du sommet de la côte St-Amand, le plateau des Hurlevents domine la commune d'Abrest et les méandres du val d'Allier. Une magnifique vue se dégage sur la plaine jusqu'aux lignes de crêtes de la montagne bourbonnaise, des monts du Forez et de la chaîne des volcans.
Colline calcicole issue de la longue sédimentation d'un ancien lac tropical, le site est occupé par des pelouses sèches bien exposées au soleil où se développe une végétation riche et originale comptant 321 espèces répertoriées dont neuf sortes d'orchidées. Cette mosaïque végétale attire une faune variée dont de nombreux papillons et oiseaux.
Un sentier d'interprétation de 2,3 km équipé de façon numérique et interactive, la "balade de l'Azuré", a été installé pour découvrir les coteaux de façon sensible, à travers leur patrimoine culturel et naturel, tout en suivant la trace de ce petit papillon rare.
Présence de parcs de pâturage pour l’entretien de zones de végétation sensible par le parcage extensif et tournant de brebis à la belle saison, avec les impératifs de précaution que cela engendre (respect des animaux, tenue des barrières fermées, tenue des chiens en laisse…).
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année.