Saint-Germain-Lembron, sur invitation de l'ASPAL. Un témoignage d’une importance capitale. L’intervention d’un réalisateur danois auprès des classes de 3e, pour présenter son film documentaire Arlette, une histoire à ne jamais oublier, s’affirme comme un phénomène pédagogique marquant.
Dans son film, le réalisateur retrace l’arrestation, lors de la rafle du 25 novembre 1943, d’Arlette Andersen, jeune étudiante à l’Université de Strasbourg (repliée à Clermont-Ferrand) et sa déportation à Auschwitz. Elle sera une survivante et, dans un premier temps, ne voudra plus en parler.
Cependant, face au négationnisme montant, elle sentira la nécessité de témoigner auprès des jeunes générations, ce qu’elle fera 25 ans durant, jusqu’à son décès, il y a 2 ans, à 98 ans. C’est un témoignage précis qu’elle apporte au travers de ce film.
Un travail en amont a été mené avec les élèves et se poursuivra de manière pluridisciplinaire. Pour certains, la vie d’Arlette sera leur projet de 3e qu’ils présenteront au Brevet.
La venue de Thomas Kvist Christiansen (*) s’inscrit dans le cadre du programme « Transmission, citoyenneté et engagement » porté par l’Université Clermont Auvergne qui, elle-même, trouve son identité dans son ouverture sur la cité, au service des missions de formation.
Le programme ambitionne de lutter contre les discriminations, promouvoir les valeurs de citoyenneté, contribuer à changer les regards et d’être passeur de mémoire et d’engagement.
(*) Il a également écrit un ouvrage publié aux Presses universitaires Blaise Pascal, Nous sommes ici pour mourir, L’itinéraire d’Arlette Levy-Andersen, rescapée d’Auschwitz.
Participation libre.
Période d'ouverture : Automne
Samedi 23 novembre 2024 de 15h à 17h.