Né en 1939 à Moulins, il a passé sa toute petite enfance à Lurcy-Lévis et c'est là qu'il est allé à l'école et a appris à lire.Son père, Edmond Tachdjian, arménien, était médecin. Sa mère, née Raymonde Duperrier, était institutrice.
D'après les témoignages ils habitaient au premier numéro de la rue des Écoles. Puis son père a dû, du fait de la guerre, aller à Paris
et le petit Henri Tadjian est allé à l'école à Paris, puis dans un collège religieux et enfin à l'école Hôtelière de Thonon.
Adolescent il venait en vacances à Commentry, dans sa famille. Sa mère a ensuite vécu longtemps à Montluçon, jusqu'à sa mort en 1998. Henri Tadjian, devenu Henri Tachan venait la voir régulièrement.
C'est en 1965, alors qu'il était serveur au Ritz à Montréal, qu'il rencontre son idole Jacques Brel.
Celui ci est convaincu de son talent et l'aide à commencer sa carrière d'auteur et chanteur à Paris.
Le succès vient vite, il enregistre de nombreux disques (plus d'une vingtaine), écrit plus de deux cents chansons, fait des tournées.
Il passe à la télévision et la radio, dans les grandes salles parisiennes mais certaines de ses chansons sont assez « piquantes » et il est souvent écarté des antennes.
Il a gardé des amis fidèles comme Pierre Perret ou l'équipe des dessinateurs de Charlie Hebdo.
Ses chansons les plus connues : Les z'hommes, Les Jeux olympiques, L'amour et l'amitié, Je suis v'nu, La pipe à Pépé, Josy, La chasse, Mozart Beethoven...
Il est venu chanter plusieurs fois dans la région, Moulins, Montluçon, Bourges, dans la Nièvre, dans des salles combles car c'était un véritable homme de scène.
En 2008, il arrête de chanter et d'écrire, il vit avec sa femme et ses enfants près d'Avignon. Il meurt en juillet 2023.
A Moulins, une petite bande d'amis, musiciens et chanteurs amateurs, certains ayant une bonne expérience de la scène, décident de lui rendre hommage et montent un spectacle autour de Tachan, avec des textes qui le présentent et une quinzaine de ses chansons.
Le concert « Des gars à Tachan » est joué deux fois à la Grange de Corgenay à Neuvy en février dernier. La salle est remplie et le
public ravi.
Ils nous proposent de jouer une troisième fois ce spectacle à Lurcy-Lévis, là où Henri Tachan a grandi.
« Des gars à Tachan », c'est le nom de l'équipe constituée à cette occasion, onze chanteurs, musiciens, conteurs et surtout des amis, qui cherchent à raviver le souvenir d'Henri Tachan.
Alors n'hésitez plus ! Le concert dure une heure et demi, et sera présenté en deux parties, avec un entracte où vous pourrez vous désaltérer et manger une crêpe !
Entrée en Libre participation
Buvette et crêpes sur place.
Période d'ouverture : Automne
Dimanche 17 novembre 2024 à 16h.