Le circuit 7 permet un passage à proximité des gorges de la Truyère avec notamment un point de vue sur le site d’Alleuze.
Départ ville basse de Saint-Flour, place de la Liberté, au niveau de la maison de Pays en ville basse.
L’église Saint-Illide, mentionnée dès 1257, existait certainement avant le château d’Alleuze. Elle resta toujours siège de paroisse malgré la construction d’une chapelle à la Barge. L’édifice roman fut remanié au bas moyen-âge et à l’époque moderne. Le clocher, du XVIIe siècle, abrite une des plus anciennes cloches de la région. A proximité, le cimetière et le chemin
de croix, indissociables de l’église, témoignent des richesses patrimoniales du site.
Construit vers le milieu du XIIIe siècle, le château d’Alleuze était la possession de l’évêque de Clermont. Cette forteresse fut prise en 1380 par le capitaine de bandes au service des Anglais, Bernard de Garlan, dit “le méchant bossu”. Moyennant une forte indemnité de guerre, ce dernier consentit à rendre la place et à s’éloigner.
Mais la menace étant toujours permanente, Pierre Mercier, lieutenant du vicomte de Murat et bailli royal des Montagnes, prit l’initiative, en 1405, de faire détruire le château avec l’aide des milices sanfloraines. L’évêque de Clermont, furieux par cette façon d’agir, porta plainte et fit réparer l’édifice six ans plus tard par ceux-là mêmes qui l’avaient détruit.
- Type : Boucle
- Environnement : A la campagne, En ville
- Chiens interdits en raison de la présence de troupeaux. et de routes