À Loriges, la forêt de Marcenat, imposante ligne verte à l'horizon, invite à entrer dans son univers d'arbres. Pour faire provision d'images et de parfums de sous-bois...
L'étang Séroux - PR 29
> Variante Itinéraire bis : En partant de Paray-sous-Briailles, possibilité de réaliser le circuit du tour Parodien de 10 km (voir le tracé en tirets sur la carte).
1- Devant l'église, se diriger à gauche vers Saint-Pourçain.
2- Au croisement, prendre la route à gauche sur 600 m, puis s'engager sur le chemin de terre à gauche. Il mène à la forêt. Continuer dans le sous-bois, parallèlement à la lisière. Franchir un fossé et poursuivre par le sentier qui s'éloigne progressivement de la lisière. Peu après, enjamber un autre fossé et utiliser le layon sur 200 m.
3- Au carrefour en T, tourner à gauche, puis emprunter l'allée forestière à droite. Couper la route de Saint-Gilbert et poursuivre en face sur 250 m.
> Dans la suite de l'itinéraire, bien suivre le balisage.
4- S'enfoncer dans le sous-bois à gauche pour longer la rive droite d'un petit ruisseau. Emprunter la route à gauche sur 40 m, puis monter par le chemin herbeux à droite et longer l'étang Séroux par la gauche. Parcourir 300 m dans un taillis de charmes en queue d'étang et déboucher sur une piste forestière.
5- La suivre à droite jusqu'à un carrefour en étoile de six allées.
6- Emprunter la deuxième allée à gauche. Suivre la D 218 à gauche et, au carrefour de la Croix des Bergers, tourner à gauche. Marcher 800 m, couper la D 130 (/!\ prudence !), et s'engager sur le chemin en face. Dans un virage à angle droit, virer à droite et descendre par l'allée bordée de charmes sur 1,3 km. Prendre la route à gauche sur 450 m.
7- Près d'un vieux chêne, s'engager sur le chemin à droite. Laisser les chemins de part et d'autre et poursuivre tout droit jusqu'à l'entrée de Loriges. Prendre la D 418 à gauche.
2- Tourner à gauche pour rejoindre l'église.
- Type : Boucle
- Nature du terrain : Cailloux, Non adapté aux poussettes, Sable
- Animaux acceptés : Animaux acceptés en laisse uniquement.
- 1 - Bien s'hydrater : La gourde est l'accessoire indispensable, été comme hiver.
2 - Toujours dans la poche : Un couteau multifonctions.
3 - Mieux observer : En montagne ou dans un parc, une paire de jumelles.
4 - Mieux se repérer : Une lampe torche en cas de tunnel, grotte.
5 - Autres : Un pique-nique ou, pour les courtes marches, quelques provisions qui aideront à terminer un itinéraire, surtout avec des enfants.