Enivrez-vous de paysages viticoles sur les coteaux de Saulcet, et découvrez de belles perspectives sur la plaine saint-pourcinoise et le vieux village de Verneuil.
Les vignes de Saulcet – PR 34
1 - Descendre le parking derrière la place du Pressoir. À la route, prendre à droite, puis monter à gauche. À la hauteur du cimetière, s’engager sur le chemin à droite (à voir : vue sur Saint-Pourçain). À la patte d’oie, bifurquer à gauche.
2 - Au carrefour, continuer en face par le chemin herbeux. Au chemin suivant, prendre à droite et tout de suite à gauche. S'engager dans le premier chemin à droite.
3 - Continuer à gauche (à voir : vue sur l'église de Verneuil et sur les châteaux des Garennes et du Vousset). Avant la cabane de vigne, virer à gauche et rejoindre un chemin. Poursuivre 50 m à droite puis tourner à gauche. Descendre la D 415 à droite sur 200 m, emprunter le chemin à gauche, puis descendre par le chemin de droite.
4 - Suivre la D 280 à droite, puis monter par le chemin de gauche. Faire 400 m, et prendre le chemin herbeux à gauche entre deux parcelles de vignes. Traverser la D 280 et poursuivre en face. Laisser un chemin à droite et, au carrefour en T, monter à droite pour gagner Pénaud. Dans le hameau, tourner à gauche.
5 - Couper la route et descendre par le chemin à droite vers une croix métallique (à voir : tour Pénaud). Emprunter la D 415 à droite, puis la deuxième route à gauche le long de l'église (peintures murales) pour retrouver le parking.
- Type : Boucle
- Nature du terrain : Cailloux, Terre, Non adapté aux poussettes
- Animaux acceptés : Animaux acceptés en laisse uniquement.
- 1 - Bien s'hydrater : La gourde est l'accessoire indispensable, été comme hiver.
2 - Toujours dans la poche : Un couteau multifonctions.
3 - Mieux observer : En montagne ou dans un parc, une paire de jumelles.
4 - Mieux se repérer : Une lampe torche en cas de tunnel, grotte.
5 - Autres : Un pique-nique ou, pour les courtes marches, quelques provisions qui aideront à terminer un itinéraire, surtout avec des enfants.