Au départ de : Chouvigny

Circuit VTT - Les hauts de Chouvigny - 9km

Une des vues les plus emblématiques du Val de Sioule : la naissance des gorges de Chouvigny surplombées par son château crénelé. Dans un décor de prairies vallonnées aux solides murets de granite.

Les hauts de Chouvigny

1 En contre bas de la mairie, emprunter un petit escalier, monter jusqu’à une croix (vue sur les gorges de la Sioule et sur le château de Chouvigny), puis juqu'à un poteau de signalétique.

► le sentier qui descend à gauche permet d’effectuer le circuit du chemin des Murailles de 2.5 km (voir tracé en tirets sur la carte)

2 Poursuivre, et après quelques maisons gagner une autre croix.

► variante (circuit de 3,5 km) : au carrefour prendre à droite pour rejoindre le repère 6.

3 Prendre à gauche puis, au hameau du Tillot, monter par la petite route. Au carrefour en T, tourner à gauche dans le chemin. Laisser un chemin qui descend à gauche et prendre le suivant qui monte à droite, en lisière d'un bois. Plus haut, laisser un chemin qui part à droite et gagner le hameau des Mosnoux.

4 Ã la route, prendre à gauche, laisser une petite route à droite et, juste après, emprunter le chemin herbeux à droite. Avancer 600m, passer entre des maisons et arriver à une route. Partir à gauche et rejoindre la D116. Traverser et prendre en face la petite route (chemin des Rivaux). Celle-ci devient rapidement chemin au niveau d'une maison.

5 A l'intersection, tourner à droite et, au croisement suivant, continuer à droite jusqu'au Gougeat. Traverser à nouveau la D116 et descendre par le chemin en face jusqu'au carrefour en T.

6 Poursuivre à gauche pour rejoindre la D284. La traverser, poursuivre par le chemin en face. Traverser la route suivante, monter par le chemin herbeux en face, et gagner à nouveau une route. Laisser sur la droite la route qui descend aux Guillins, et continuer tout droit vers La Grande Lande. À la sortie du hameau, bifurquer par le chemin à droite pour rejoindre Chouvigny (vue sur le château de Chouvigny, lavoir à droite avant l’église).

• Passage(s) délicat(s) : jaune
  • Nature du terrain : Cailloux, Terre, Non adapté aux poussettes
  • Animaux acceptés : Animaux acceptés en laisse uniquement.
  • 1 - Bien s'hydrater : La gourde est l'accessoire indispensable, été comme hiver.
    2 - Toujours dans la poche : Un couteau multifonctions.
    3 - Mieux observer : En montagne ou dans un parc, une paire de jumelles.
    4 - Mieux se repérer : Une lampe torche en cas de tunnel, grotte.
    5 - Autres : Un pique-nique ou, pour les courtes marches, quelques provisions qui aideront à terminer un itinéraire, surtout avec des enfants.