Depuis Échassières, descendez dans la belle vallée encaissée de la Bouble, vers le Roule, et tombez nez à nez avec le plus majestueux de nos viaducs.
1 - Emprunter la D224 en direction du cimetière, puis la deuxième route à droite. Virer à gauche et continuer vers les Vallons. À 800 m, monter par la route à gauche.
2 - Aux Suchots, prendre la deuxième route à gauche puis le chemin à droite (à voir : panorama : Saint-Éloy, forêt de Château-Charles). À 1,4 km, rejoindre une route. L'emprunter à gauche puis bifurquer à droite. Dans le vallon, arriver à un chemin.
> Variante (circuit de 9,5 km) : suivre le fond de vallon à gauche, monter à la D 224, et rejoindre le repère 5 .
3- Partir à droite et monter jusqu'à une route. L'emprunter à gauche vers Libertrand (route de Tureau-Bemard). À 350 m, laisser l'impasse du Chat à gauche, et poursuivre tout droit par le chemin herbeux. Laisser un chemin à droite et continuer de descendre par un bois dans la vallée. À la piste (point de vue sur le viaduc de la Bouble), descendre à gauche. À l'intersection suivante, monter à gauche sur 1 km et gagner un point de vue sur le viaduc ( à voir : panneaux explicatifs). Poursuivre encore 600 m et arriver à une route (à voir : mare communale de Sentes).
4- Continuer tout droit. 1 km plus loin, laisser l'impasse de la Croze à gauche, puis la route de la Bouble à droite, et prendre la route à droite (direction La Suchère).
5- Bifurquer par le premier chemin à gauche (chemin des Fonds-Bouviers). Laisser un chemin herbeux à droite et, à l'intersection suivante, descendre à droite. Suivre la piste
jusqu'à Ludin, traverser les bâtiments de ferme et arriver à la
D 998.
6- L'emprunter à gauche sur 100 m, puis tourner à gauche. À la D 224, gagner Échassières par la route à droite.
- Type : Boucle
- Passage(s) délicat(s) : → Montées tout au long du parcours. → Zone de chasse (se renseigner auprès de la mairie au 04.70.90.42.72)
- Nature du terrain : Cailloux, Terre, Non adapté aux poussettes
- Animaux acceptés : Animaux acceptés en laisse uniquement.
- 1 - Bien s'hydrater : La gourde est l'accessoire indispensable, été comme hiver.
2 - Toujours dans la poche : Un couteau multifonctions.
3 - Mieux observer : En montagne ou dans un parc, une paire de jumelles.
4 - Mieux se repérer : Une lampe torche en cas de tunnel, grotte.
5 - Autres : Un pique-nique ou, pour les courtes marches, quelques provisions qui aideront à terminer un itinéraire, surtout avec des enfants.