Le moulin Parraut
Au départ de : Charroux

Circuit VTT - Le moulin Parraut - 12 km

Voir l'itinéraire

Très agréable randonnée au relief changeant, entre le village médiéval de Charroux et les rives de la Sioule à Jenzat, avec un passage par un vallon sauvage et une colline boisée (panoramas).

Le moulin Parraut

Le moulin Parraut – PR 12

1 - Du parking, prendre la Grande-Rue à gauche, rejoindre le belvédère. Emprunter la route qui part à droite en contrebas de celui-ci. Après le lavoir, monter par le chemin à droite.

2 - Prendre le chemin à gauche et virer à droite. Au cimetière, emprunter la route à gauche et, à la patte d'oie (à voir : croix métallique ; panorama sur le puy de Montoncel, la colline des Varennes et le puy de Dôme), bifurquer à droite. Couper la D 35 et continuer en face.

► Variante de la Grande-Varenne (circuit de 7 km) : tourner à droite et rejoindre le repère 7.

3 - Poursuivre sur 200 m. Et monter par le chemin à droite. À la croisée des chemins, partir à droite, puis grimper par le quatrième chemin à gauche (à voir : panorama sur le plateau de Charroux). Au grand chêne, longer la lisière à droite sur 400 m, jusqu'à une clairière.

► Variante de la Petite-Varenne (circuit de 10 km) : continuer en lisière et rejoindre le repère 6.

4 - Juste après la clairière, descendre à gauche dans le bois. Peu après, à la patte d'oie, prendre à gauche le chemin en balcon. Emprunter le chemin à droite. À l'intersection de trois chemins, partir à gauche. Couper la D 42 puis la D 66 et poursuivre par la route qui longe la Sioule. Ne pas franchir le pont, mais se diriger vers le moulin Parraut. À la patte d'oie, choisir le chemin de droite et gagner l'emplacement qu'occupait jadis le moulin Parrault.

5 - Monter par le sentier à droite le long du vallon. A l'orée du bois, laisser deux chemins à gauche. Gagner un carrefour.

6 - Poursuivre tout droit, passer une intersection puis, après le château de la Petite-Varenne, continuer par le chemin herbeux.

7 - Juste après un fossé, tourner à gauche. Emprunter la D 35 à droite sur 200 m, puis monter par le chemin à gauche et arriver au point de vue de la Chaume-des-Vents. Continuer par la route en face entre les deux murs et rejoindre le point de départ.

• Nature du terrain : Cailloux, Terre
  • Environnement : A la campagne
  • Animaux acceptés : Animaux acceptés en laisse uniquement.
  • 1 - Bien s'hydrater : La gourde est l'accessoire indispensable, été comme hiver.
    2 - Toujours dans la poche : Un couteau multifonctions.
    3 - Mieux observer : En montagne ou dans un parc, une paire de jumelles.
    4 - Mieux se repérer : Une lampe torche en cas de tunnel, grotte.
    5 - Autres : Un pique-nique ou, pour les courtes marches, quelques provisions qui aideront à terminer un itinéraire, surtout avec des enfants.
On vous
recommande aussi
Charroux la médiévale
  • Animaux acceptés
Charroux Site et monument historique

Charroux, la médiévale "Plus Beaux Villages de France"