Au départ de : Saint-Pourçain-sur-Sioule

Circuit VTT - Le château de Briailles - 9.5km

Au-dessus de Saint-Pourçain-sur-Sioule, la colline de Briailles surplombe la ville et ses alentours : vous serez au contact des bois et des vignes, tout en dominant une plaine immense.

Le château de Briailles - PR 39

1- Gagner les quais en passant le long de l'ancienne gare et aller à gauche sur un sentier. Au niveau d'une petite bâtisse, descendre sur la route. Parcourir 30 m à gauche et s'engager sur un sentier le long d'un grand fossé (rue du Couvent). Suivre la rue sur 500 m jusqu'à un stop.

2- Emprunter la rue à gauche, puis tourner à droite (chemin des Percières) et poursuivre par le chemin herbeux qui s'élève sur les côtes de Briailles.

3- À l'entrée du hameau, prendre le chemin à gauche le long d'une vigne (àvoir : vue sur Saint-Pourçain) et contourner le hameau de La Croix-Blanche par la gauche. Descendre par la route à gauche.

4- Après la dernière maison de La Haute-Croze, s'engager sur le chemin à droite et traverser le bois de Briailles. Au carrefour, prendre la route deux fois à gauche pour contourner l'étang.

5- Au croisement, monter à droite vers le château de Briailles. Au carrefour, tourner à droite et arriver au château d'eau.

6- S'engager sur le chemin herbeux à droite. Dans la descente, prendre la petite route à droite devant les maisons. À la croix, tourner à gauche et passer un croisement. À la fontaine, suivre à gauche le chemin des Perelles sur 350 m.

7- À la patte d'oie, bifurquer à gauche, passer une antenne-relais, poursuivre par la route et gagner les maisons de Plein-Ciel. Continuer par un chemin herbeux, puis par un sentier dans le bois (à voir : vue sur le puy de Montoncel et les volcans d'Auvergne). À l'entame d'une descente, bifurquer à droite, descendre un escalier et virer encore à droite. Suivre le chemin herbeux jusqu'à une route. L'emprunter à gauche sur 450 m, puis emprunter la rue des Paltrats à droite et rejoindre le carrefour de l'aller.

2- Tourner à gauche et retrouver le point de départ.

• Passage(s) délicat(s) : → Passages dans des propriétés privées entre les repères 7 et 2.
  • Nature du terrain : Itinéraire damé, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
  • Animaux acceptés : Animaux acceptés en laisse uniquement.
  • 1 - Bien s'hydrater : La gourde est l'accessoire indispensable, été comme hiver.
    2 - Toujours dans la poche : Un couteau multifonctions.
    3 - Mieux observer : En montagne ou dans un parc, une paire de jumelles.
    4 - Mieux se repérer : Une lampe torche en cas de tunnel, grotte.
    5 - Autres : Un pique-nique ou, pour les courtes marches, quelques provisions qui aideront à terminer un itinéraire, surtout avec des enfants.
On vous

Paray-sous-Briailles Sports d'eau

Aquapark / Natural Wake Park

Saint-Pourçain-sur-Sioule Sports de grimpe / Sports de corde

Parc aventure "Les Perchés"