Au départ de : Bransat

Circuit VTT - La Pierre-Billot - 7.5km

Au programme : prairies parsemées de vieux chênes — au-dessus du vallon du Gaduet — et chemin de crête, qui réserve un panorama sur Saint-Pourçain, sous l'œil du puy de Montoncel et des monts d'Auvergne.

La Pierre-Billot - PR 35

1- À la porte de l'église, descendre quelques mètres, puis prendre la route à droite. Laisser la route à gauche qui descend vers le parking et monter à droite. À la sortie du hameau de La Pierre-Billot, emprunter le chemin à droite. Laisser un chemin à gauche (à voir : vue sur la carrière de Bransat), puis deux à droite.

2- Au croisement (avant la D 46), prendre la route à gauche sur 400 m. Emprunter le chemin herbeux à droite, couper la D 46 et continuer par le chemin en face. Négliger le chemin herbeux à gauche et poursuivre par la route. Emprunter la route à gauche sur 300 m.

3- Au fond du petit vallon, grimper par le chemin abrupt à gauche. Descendre par la route à gauche vers les maisons, laisser un chemin à droite, puis couper la D 280 et monter par le chemin en face.

4- Au carrefour en T, virer à gauche. Laisser un chemin à droite (à voir : panorama sur le château de Montfand, Saint-Pourçain, la colline de Briailles, le puy de Montoncel et les volcans d'Auvergne) et bifurquer à gauche (à voir : vue sur La Roche-Bransat et son château). Descendre par la route à gauche sur 100 m.

5- À la patte d'oie, continuer tout droit par la voie en sens interdit. Traverser la D 46 et rejoindre l'église de Bransat.

> Variante itinéraire bis : possibilité de réaliser le circuit de La Roche-Bransat de 10,5 km (voir les tracés en tirets sur la carte).

• Nature du terrain : Terre, Cailloux
  • Animaux acceptés : Animaux acceptés en laisse uniquement.
  • 1 - Bien s'hydrater : La gourde est l'accessoire indispensable, été comme hiver.
    2 - Toujours dans la poche : Un couteau multifonctions.
    3 - Mieux observer : En montagne ou dans un parc, une paire de jumelles.
    4 - Mieux se repérer : Une lampe torche en cas de tunnel, grotte.
    5 - Autres : Un pique-nique ou, pour les courtes marches, quelques provisions qui aideront à terminer un itinéraire, surtout avec des enfants.