Cette balade dans la plaine offre de larges panoramas sur les collines calcaires de Gannat et sur l'Auvergne dont les volcans barrent majestueusement l'horizon.
La Grosse Pierre - PR 18
> En partant de Charmes, et en gagnant le repère 5, possibilité de réaliser le circuit de La Toulaine de 10 km (voir itinéraire bis tracé en tirets sur la carte).
1- Devant l'église, partir à gauche et suivre la D 274 à droite (direction Saint-Genès-du-Retz). Aller 300 m, emprunter la première route à gauche (rue de Louchar) et, tout de suite, la petite rue à droite. Au stop, traverser et s'engager sur le chemin en face. 500 m plus loin, laisser un chemin à droite. En haut de la montée (à voir : vue sur le puy de Montoncel et les monts du Forez), arriver à un carrefour en T.
2- Laisser le chemin à droite et continuer tout droit. À l'intersection suivante, tourner à droite puis à gauche. Emprunter la D 272 à gauche, puis s'engager sur le premier chemin à droite. Suivre le chemin à droite, se diriger à gauche sur 200 m et monter à gauche.
3- Près du pylône, tourner à gauche, puis virer à droite. Emprunter la D 36 à gauche sur 50 m, puis s'engager sur le chemin à droite. Il vire à gauche. Prendre la route à droite, puis la route suivante à gauche. Après la pancarte de Biozat, aller à droite deux fois et gagner le carrefour derrière l'église.
4- Partir à gauche (à voir : lavoir), prendre la route à droite sur 120 m, puis le chemin à gauche et arriver à une intersection. Tourner à droite. Au carrefour (à voir : pigeonnier), se diriger à gauche sur 80 m, bifurquer à gauche, puis passer un croisement. Emprunter la route à droite sur 20 m, aller à gauche sur 300 m, puis bifurquer à gauche.
5- Virer à gauche pour rejoindre l'église de Charmes.
- Type : Boucle
- Nature du terrain : Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
- Animaux acceptés : Animaux acceptés en laisse uniquement.
- 1 - Bien s'hydrater : La gourde est l'accessoire indispensable, été comme hiver.
2 - Toujours dans la poche : Un couteau multifonctions.
3 - Mieux observer : En montagne ou dans un parc, une paire de jumelles.
4 - Mieux se repérer : Une lampe torche en cas de tunnel, grotte.
5 - Autres : Un pique-nique ou, pour les courtes marches, quelques provisions qui aideront à terminer un itinéraire, surtout avec des enfants.