Suivez les longs chemins de Broût-Vernet, au milieu de vastes
étendues de prairies, d'arbres et de haies. Ils vous mèneront vers
le fier château de Lafont, qui apparaît tel un rêve dans le paysage.
Château Lafont - PR 31
1- À la mairie, prendre la route à droite, puis la route à gauche et passer devant l'église. Descendre à droite. En contrebas du cimetière, poursuivre par la route à gauche et franchir le pont. Monter par le chemin à gauche, emprunter la D 222 à gauche sur 100 m puis, au calvaire, bifurquer à gauche en direction de la Motte-Champiat.
2- Laisser le chemin du retour à gauche (entre une maison et un hangar) et suivre la route jusqu'à la Motte-Champiat Au carrefour, poursuivre tout droit le long des maisons. La route devient un chemin. À la croisée des chemins, se diriger à droite sur 2 km. Laisser à gauche le chemin qui mène à une ancienne tuilerie (bâtiments en briques) et continuer à droite. Au croisement, tourner à gauche.
3- S'engager sur le chemin à gauche, couper la D 278 et continuer par le chemin en face sur 400 m.
4- À la patte d'oie, bifurquer à gauche. Prendre la route à droite, laisser deux routes à droite, contourner le château de Lafont. Au carrefour, emprunter la route à droite sur 200 m.
5- Descendre par le court chemin à gauche et continuer par la route qui s'abaisse vers l'étang. À la maison, poursuivre par le chemin à gauche et franchir le pont. Prendre la D 218 à gauche sur 100 m.
6- S'engager sur le chemin à droite (à voir : vue sur
la Limagne). Laisser tous les chemins de part et d'autre. Au Bournat, poursuivre tout droit par la route, couper la D 578 et continuer par la route en face. Emprunter la D 218 à gauche sur 200 m.
7- Descendre par le chemin à droite. À la croix, descendre à gauche, puis prendre la D 278 à gauche. Juste après le pont, s'engager sur le chemin à droite. Prendre le premier chemin à droite (à voir : vue sur l'église de Broût-Vernet) et remonter jusqu'à la route de la Motte-Champiat.
2- Par l'itinéraire utilisé à l'aller, rejoindre le bourg.
- Type : Boucle
- Nature du terrain : Cailloux, Terre
- Animaux acceptés : Animaux acceptés en laisse uniquement.
- 1 - Bien s'hydrater : La gourde est l'accessoire indispensable, été comme hiver.
2 - Toujours dans la poche : Un couteau multifonctions.
3 - Mieux observer : En montagne ou dans un parc, une paire de jumelles.
4 - Mieux se repérer : Une lampe torche en cas de tunnel, grotte.
5 - Autres : Un pique-nique ou, pour les courtes marches, quelques provisions qui aideront à terminer un itinéraire, surtout avec des enfants.