Cette cycloboucle de niveau facile vous emmène dans le bassin minier situé à cheval entre le département du Puy de Dôme et celui de la Haute-Loire. Quelques témoins visuels évoquent le passé minier de la région comme les chevalements ou les terrils.
La toponymie des lieux est très évocatrice du passé de ce territoire : Brassac-les-Mines, Frugères-les -Mines ou encore Charbonniers-les-Mines. Dès le 17e siècle, l'activité se développe dans la région, elle s'industrialise dans les années 20 et atteint son pic dans l'après-guerre. La fin de l'exploitation minière est déclarée en 1978. Le bassin, à l'inverse des villages du Livradois ou du Cézallier, a connu un gain de population, notamment d'origine étrangère, à la fin du second conflit mondial. A la fermeture des mines dans un contexte de mondialisation des échanges, le bassin minier se vide et le taux de chômage bondit à l'instar de Decazeville ou Saint-Etienne. La puissante industrie du bassin d'Issoire et de Brioude permet aujourd'hui de limiter le taux de chômage dans la région.
Cette boucle vous permettra de découvrir l'histoire du bassin minier de Brassac. Vous découvrirez notamment les deux chevalements des mines de Bayard et La Combelle ainsi que les bâtiments attenants. Vous aurez également de beaux panoramas sur les monts du Livradois.
- Type : Boucle
- Environnement : Vue montagne, Vue sur fleuve ou rivière