Partagez toutes vos aventures avec votre compagnon ! Entre nature, culture et balades pour se dégourdir les pattes.
Bienvenue en Pays d'Issoire !
Jour 1
Bienvenue en Pays d’Issoire ! Débutez votre séjour par une balade dans le centre-ville d’Issoire à l’aide du parcours découverte. Vous pourrez admirer les médaillons sculptés des signes du zodiaque de l’Abbatiale romane Saint-Austremoine et flâner dans les ruelles à l’architecture tout en couleur.
En vous promenant dans les ruelles d’Issoire, vous découvrirez une collection d’hôtels particuliers et les canaux d’irrigation de la ville (plan disponible à l’Office de Tourisme ou en téléchargement sur issoire-tourisme.com). Vous pourrez profiter de la verdure du parc René Cassin et prolonger la balade jusqu’au plan d’eau en longeant la rivière de la Couze Pavin par la coulée verte (environ 2h).
L’après-midi direction les grottes troglodytiques de Perrier situées à cinq kilomètres d'Issoire. Le site est en accès libre et gratuit pour une découverte d’environ 1h.
Jour 2
Pour la matinée de ce deuxième jour plongez dans une parenthèse culturelle avec la visite du Château de Parentignat baptisé «le petit Versailles Auvergnat» par l’écrivain Henri Pourrat. Vous serez guidés à travers ses enfilades de pièces entièrement meublées et décorées de l’une des plus exceptionnelles collections privées de peintures.
Tous les chiens en laisse sont acceptés dans les jardins et les extérieurs. À l’intérieur du château : seuls les chiens portés dans
les bras de leur maître sont autorisés. Pour les chiens de grande taille il est recommandé de vous relayer pour visiter l’intérieur du château.
Dirigez vous ensuite l’après-midi vers le village d’Usson, classé Plus Beau Village de France. Perché sur un pic volcanique dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, Usson fut la cité d’exil de la reine Margot pendant près de 20 ans. Dans le village, suivez la salamandre qui vous mènera aux orgues basaltiques et en haut du pic. De là-haut, un panorama exceptionnel à 360° sur la Chaîne des Puys, le Massif du Sancy, le Cézallier, les Monts du Cantal et du Livradois-Forez s’offre à vous.
Jour 3
Mettez vous dans la peau d’un géologue le temps d’une matinée. Du côté du Parc Naturel Régional du Livradois Forez se trouve le premier gisement d'Europe d’améthyste. Découvrez cette pierre violette grâce à la visite de la Maison de l’Améthyste, des Mines de Poux au Vernet-la-Varenne ou des Mines de Pégut à Champagnat-le-Jeune.
Vous pouvez ensuite vous installer pour un pique-nique au bord du plan d’eau du Vernet. Votre ami à quatre pattes devra cependant rester en dehors de l’eau et de la plage.
L’après-midi arpentez les chemins de randonnée du Pays d’Issoire comme par exemple celui du Moulin de la Rode au départ du Vernet-la-Varenne, d’un niveau facile et d’une durée de 3h30.
Jour 4
Dépaysez vous dans les paysages de la randonnée de la Vallée des Saints surnommée « le petit Colorado Auvergnat » pour ses paysages dignes de western. Deux heures de balade, au départ de Boudes, au cœur des falaises colorées et des cheminées de fées. La Vallée des Saints est classée Espace Naturel Sensible, veillez à tenir votre chien en laisse et à ne pas sortir du sentier balisé afin de protéger le site. Les vignes alentours produisent l’un des meilleurs vins d’Auvergne : le Côte d’Auvergne Boudes.
Sur le parcours vous pourrez visiter la ferme pédagogique de Maily. Les chiens calmes et tenus en laisse sont les bienvenus. Elevage principal de brebis, la ferme se compose d'autres espèces comme des chèvres, des poneys/chevaux, des lapins, des volailles et de la mascotte : Aladdin, chameau blanc. Vous pourrez profiter de l'aire de jeux et de pique-nique, des boissons chaudes et froides sont également proposées.
L’après-midi direction Brassac-les-Mines et son Musée de la locomotion « La Virée d’Antan ». Ce musée retrace l'histoire de la locomotion à travers le temps avec plus de 80 véhicules mis en scène sur 1500m² d'exposition et reconstitution de boutiques anciennes.
Une option plus sportive s’offre à vous : la descente en canoë sur l’Allier de Nonette à Parentignat avec API Aventures. Adaptée à toute la famille, venez découvrir cette descente aux décors champêtres et verdoyants. Les chiens sont acceptés dans les embarcations et dans le minibus qui vous transporte !
Jour 5
Découvrez à Saint-Gervazy la collection insolite du Musée du jouet cheval au sein du château du XIIIe siècle au cœur du village : environ 1000 pièces venues du monde entier.
L’après-midi direction le Cézallier « La petite Ecosse ou Mongolie auvergnate ». Au programme : la visite de la Forge du Luguet à Anzat le Luguet ou une randonnée dans les grandes étendues. La randonnée de Jassy par exemple part de la plus petite commune du Puy de dôme : La Godivelle. Ici c'est LE Cézallier : les lacs de la Godivelle, les méandres de la couze d'Ardes dans des vallées glaciaires... le grand calme !
Jour 6
Nous vous proposons pour votre dernier jour une escapade à Montpeyroux, village classé Plus Beau Village de France. Cet ancien village vigneron perché sur sa butte enroule ses maisons d’arkose autour de son donjon. Le village tire son nom de «mons petrosus», mont pierreux car il a été longtemps réputé pour ses carrières d’arkose.
En bas du village vous pourrez visiter la ferme pédagogique de la Moulerette. Vous y découvrirez 50 animaux de la ferme de 12 espèces différentes.
Pour un dernier point de vue sur l’Auvergne grimpez un petit puy moins couru, plus secret, le puy d'Ecouyat à 653m. Ce puy est le seul dyke volcanique (filon de rocher magmatique mis en relief par l’érosion) du secteur et abritait sur ses pentes d’anciens vignobles. Il offre une vue panoramique sur le Massif du Sancy, le village de Montpeyroux et la chaîne des Puys. Accès à pied depuis le bourg de Parent par la rue des frères Mirales ou la rue du Buisson en suivant le balisage vert clair. La boucle dure 2h pour 7.1km. Tenir les chiens en laisse.
Les itinéraires de randonnée :
Plus d’une cinquantaine de boucles balisées sont possibles sur le Pays d’Issoire pour des randonnées d’1h30 à 4h30. Vous pouvez télécharger les circuits sur notre site rubriques « Je prépare > En rando > Itinéraires de randonnées ». De quoi se dégourdir les pattes !
Ou dormir et ou manger ?
Pour trouver les hébergements et restaurants acceptant les chiens rendez-vous sur notre site et cochez le critère « Animaux acceptés ».
Les bonnes pratiques
Attention les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux. Refermez les portes des clôtures et empruntez les échelles aménagées aux passages d'estive.
Les chiens sont interdits dans les réserves naturelles, par exemple coté Sancy : la Vallée de Chaudefour et la réserve naturelle de Chasteix.
Et pensez aux sacs à déjections !
- Type : Aller-retour
- Environnement : A la campagne, En montagne, En ville
- Animaux acceptés : Attention les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux. Refermez les portes des clôtures et empruntez les échelles aménagées aux passages d'estive.