Sur les pentes des volcans endormis de la chaîne des Puys, la vigne prend racines entre basalte, granite et sols argilo-calcaire, donnant vie à des vins aux tonalités multiples et à l’identité forte.
1/ Du panneau de départ, traverser le parc Jay, au fond à gauche, descendre les marches en direction de la place François Rougeyron puis traverser la route en direction du porche. Franchissez-le en passant par la Rue du Château à gauche du restaurant le Vigosche. Continuez sur la rue en contournant le château par la gauche et en passer sous le deuxième porche. Suivez la route jusqu’au prochain carrefour puis bifurquez à droite en passant sur la route sous le muret en pierre.
Poursuivez jusqu’au bâtiment du syndicat agricole viticole de Châteaugay (1er panneau d’information). Continuez sur la route jusqu’à la rue de la Garenne puis bifurquez à droite pour faire un aller-retour et profiter d’une vue panoramique sur la chaîne des Puys, le Livradois et le village de Chateaugay.
Au carrefour, prenez le chemin central qui longe le square arboré. Une vingtaine de mètres après celui-ci, descendez la rue du Chalard.
2/ longez les caves (2ème panneau d’information sur la cave Lascombe Mesclier). Poursuivez jusqu’à arriver au dédoublement du chemin en montant sur la gauche. Une cinquantaine de mètres plus haut, prenez le premier sentier en herbe sur votre droite. Vue sur les pistes de Ladoux, la plaine de la Limagne, les Monts du Forez. Une dizaine de mètres avant d’arriver au prochain carrefour routier, bifurquez à droite en direction du calvaire sur la butte pour découvrir une vue panoramique à 360° (vue sur la Chaîne des puys, Monts du Forez, Chanturgue, Gergovie). Engagez-vous sur la sente en contrebas comportant deux barrières en bois empêchant l’accès aux deux roues. Continuez sur la sente, dépasser le stade de foot jusqu’à arriver à la petite sente en descente bordée d’une rambarde artisanale et du muret en pierre. Descendez le sentier jusqu’à la route empierrée puis tournez à gauche. Une vingtaine de mètres plus loin, quittez la route et dirigez-vous à droite sur la sente en herbe. Au panneau du Conseil départemental, vue sur le château de Châteaugay, la Chaîne des puys. Poursuivez sur le chemin jusqu’à la voie romaine empierrée puis tournez à droite en remontant la voie.
3/ Suivez la voie romaine jusqu’au panneau de l’ASAC du sentier des Chapelières (Chemin de la croix Arpin) et tournez à droite sur le chemin (attention de ne pas glisser). En bas du chemin, bifurquez à droite puis tournez à gauche sur le sentier en herbe.
4/ En sortie de chemin, sur la route empierrée, tournez à gauche puis, au carrefour, dirigez-vous à gauche. Continuez sur la route goudronnée en bifurquant à droite et longez les parcelles de vignes de part et d’autre du chemin. Au prochain dédoublement de sentier, dirigez-vous à droite et continuez à longer les vignes en restant sur la route empierrée.
5/ Suivez le chemin tout droit jusqu’à la route goudronnée. Au premier carrefour, continuez tout droit.
6/ Au second carrefour montez la rue en bifurquant à droite (attention à la circulation sur quelques centaines de mètres jusqu’à apercevoir une voie sans issue sur la gauche). Engagez-vous sur cette dernière et prenez les escaliers. En haut des marches, traversez la route et continuez direction centre bourg puis montez le prochain escalier. Continuez tout droit et suivre la direction du château. Une vingtaine de mètres avant les escaliers, bifurquez à gauche. Montez la rue puis traversez la route. En face du Parc Jay, traversez-le pour arriver de nouveau au parking.
- Type : Boucle
- Nature du terrain : Terre
- Environnement : Centre village, Vue sur le vignoble
- Animaux acceptés : Animaux acceptés en laisse.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.