Ce circuit, essentiellement routier, permet de découvrir, au fil de l’eau, les Fades et ses environs. Cet auto-tour agréable révèle la beauté des paysages de la vallée de la Sioule et du Lac des Fades-Besserve ainsi que ses richesses historiques.
La vallée de la Sioule et son riche patrimoine naturel et bâti s'offrent à vous (presque) sans effort à travers différentes étapes incontournables sur un itinéraire de 54 km !
Etape 1 : le village de Miremont - église romane, bords du Sioulet, musée Retour sur le passé (ouvert de mai à septembre).
Arrêt possible à la Chazotte pour découvrir la plage méridionale du lac des Fades-Besserve.
Etape 2 : la Chartreuse du Port-Sainte-Marie (Chapdes-Beaufort) - ruines de l'abbaye médiévale du XIII° siècle et bords de Sioule.
Etape 3 : le barrage et le Viaduc des Fades (les Ancizes-Comps / Sauret-Besserve) - le géant des Combrailles, plus haut Viaduc ferroviaire de France, mis en service en 1909.
Etape 4 : la cascade du Gour Saillant (Saint-Priest-des-Champs) - magnifique cascade accessible à pied uniquement (Aller-retour : 4 km)
Etape 5 : le Pont-du-Bouchet (Miremont) - point de vue et accès à la plage et à ses équipements
Etape 6 : le belvédère de Roche Grande (Miremont) - panorama sur le lac des Fades-Besserve.
Avant le retour à Miremont, détour possible par Confolant pour découvrir la 3ème plage aménagée du lac.
- Utilisez les circuits découverte des Combrailles pour découvrir les coins insolites, lieux connus et moins connus de ce beau territoire, pour un séjour hors des sentiers battus, et profiter de l'Auvergne autrement.
Gratuit.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année.
Le musée de Miremont et les personnages dans les rues sont accessibles du 1er mai au 30 septembre.
- Tourisme bienveillant - impact économique 2
- Tourisme bienveillant - impact social 3
- Tourisme bienveillant - préservation de l'environnement 2