De Dienne à Cheylade, ce chemin vous fera traverser un plateau parsemé de cairns ou tas de pierres. Dressés tous les 20 mètres, ils permettaient aux voyageurs de se repérer notamment lors de mauvais temps.
Départ- Le départ se situe à Dienne face à la poste. Rejoindre l’église et le foyer de ski de fond. A sa hauteur, monter le chemin goudronné. Il devient empierré, passe devant le cimetière et s’élève sur les flancs de la vallée. Franchir une clôture et monter en face dans les pâturages. Passer devant un buron, traverser le ruisseau de Grouze et continuer dans les virages. La pente s’adoucit. Repérer la croix du gendarme.
1- Ne pas monter en direction de la croix mais partir sur la gauche. Continuer tout droit jusqu’à une clôture qu’il faut franchir.
2- Continuer vers la droite, les premiers Quirous (cairns de basalte) apparaissent. Les suivre sur le plateau en franchissant plusieurs clôtures.
3- Amorcer la descente vers Cheylade. Au hameau de Véresme, suivre la route pour rejoindre Chavanon, puis continuer la descente dans la vallée de Cheylade.
4- Au lieu-dit "Chez Poignal", quitter la route, s’avancer derrière le corps de ferme pour prendre sur la droite un chemin herbeux qui permet de rejoindre le hameau de Codebos Soutro. De là, suivre la route à gauche qui redescend vers le bourg de Cheylade.
- Type : Itinérance
- Nature du terrain : Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons
- Environnement : Vue montagne, Itinéraire G.R. à moins d'1 km, Vue panoramique