Visite libre avec panneau d'information. Partez à la découverte du petit village de Châtelus par le chemin des écoliers.
Ce petit village plein de charme se découvre en flânant par le sentier des écoliers. Reconstitution, dans une école construite en 1880, d’une classe d’autrefois, avec de nombreux documents et mobiliers depuis 1830. Le musée est le point de départ d’un circuit de visite du village.
Châtelus était un village gaulois, après l’invasion romaine celui-ci devient un village conséquent, se trouvant sur la voie romaine reliant Cusset (Allier) à Marcigny (Loire). Sous le règne de Philippe Auguste ; le baron Guichard de Châtelus - vassal du sire de Bourbon, du comte du Forez, du sire de Beaujeu - devient le seigneur du château de Châtelus et entre dans l'histoire. Les seigneurs de Châtelus, premiers barons du Bourbonnais, se rendirent célèbres lors des croisades et de la guerre de cent ans. Le fort en bois est supplanté par un château en pierre protégé d'un côté par un pan abrupt du côté du Barbenan et d'un corps de garde du côté du village. Cette forteresse fut détruite pendant les guerres de religion.
Ce petit village plein de charme se découvre en flânant par le sentier des écoliers. La visite commence en partant du parking de la salle socio-culturelle, redescendre le chemin en direction du bourg.
Après la 1ère maison vous verrez le musée de l’école, nostalgie, nostalgie quand tu nous tiens. En entrant vous sentirez l’odeur de la craie et de l’encre violette, vous imaginerez les écoliers en blouse écoutant sagement le maître. Le musée est ouvert du 2 mai au 31 octobre de 14h30 à 18h30 du jeudi au dimanche.
A côté du musée le jardin public avec son aire de jeux et de pique-nique.
Vous passerez devant la mairie (ancien presbytère) et sur la droite l’église Saint-Cyr datant de 1905.
Descendre jusqu’à la Maison des Dîmes, seul vestige de l’ancien château-fort du XIIe (corps de garde). En 1750 le bâtiment devient la résidence du curé de la paroisse, qui percevait pour son propre compte les Dîmes (impôts au profit du clergé). Remaniée au XVe et XVIIIe elle est actuellement la demeure du peintre Jean-Gabriel Jonin.
Puis vous monterez jusqu’à la butte féodale avec une vue panoramique sur le village. Une madone se tient en lieu et place de l’ancien donjon.
Vous vous rafraîchirez en allant voir la fontaine et vous prolongerez votre promenade jusqu’au Moulin de Gribory, dernier moulin en activité sur les 18 qui existaient jusqu’au début du XXe siècle. Vous pourrez acheter farines bio de blé, de sarrazin, de châtaigne et bien d’autres encore ainsi que des huiles de noix et de noisettes. Attention le moulin est ouvert uniquement du lundi au vendredi. (fermé les jours fériés)
Accès libre.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours.
Labels- Circuits de France_POI
- Protocoles sanitaires de l'Etat