Un sympathique circuit qui permet de rejoindre depuis Riom, la belle station thermale de Châtel-Guyon. Ce circuit original emprunte le tracé du "Thermal Express", train qui emmenait de 1912 à 1971 les curistes de Riom à la cité thermale.
1/ Traverser la route et prendre à gauche le « Chemin sous le Stade ». Suivre le « Thermal Express » jusqu’à une bifurcation située juste avant le deuxième pont.
2/ S’engager sur la montée à droite, et, au pont, emprunter le premier chemin à droite. Au croisement, aller à gauche, longer un champ en passant sous la ligne haute tension. Après le champ, poursuivre tout droit. À la fourche, descendre à droite. Continuer tout droit en ignorant les chemins latéraux. 150m après une zone de stockage de graviers, monter le chemin à droite jusqu’à un carrefour de chemins carrossables, au sommet de la côte.
3/ Tourner à gauche et rester sur le chemin à flanc (PV1 vue sur St-Hippolyte et le Puy de Dôme). À la route, aller à droite et, au stop, à gauche rue du Lac, puis tourner à droite (Rue de Bellevue). Continuer tout droit dans l’impasse du Chalusset. Poursuivre à droite et passer sous la station de pompage. Descendre (PV2 vue sur Châtel-Guyon) jusqu’au ruisseau.
4/ Traverser sur le pont, tourner à droite et longer les commerces. Passer entre le Casino et les Thermes. À la route tourner à gauche, puis, à droite. Longer le ruisseau rive droite. À la fourche prendre à droite. À la piste carrossable, se diriger à gauche, au carrefour, aller à gauche puis à droite Avenue de l’Europe. Rejoindre le point de départ.
- Type : Boucle
- Environnement : A la campagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.