À 15 km de Clermont-Ferrand, la ville allie histoire et modernité. Bâtie sur un plateau surplombant l’Allier, Pont-du-Château, chef lieu de canton de 11 000 habitants est une ville moderne qui n’oublie pas son pas
Anciennes terre seigneuriale et cité portuaire, la ville a hérité d’un patrimoine architectural exceptionnel.
Mais Pont-du-Château, c’est aussi un territoire dynamique en plein développement. Depuis 1960, la ville connaît un important essor démographique et économique. Elle s’impose aujourd’hui comme un véritable pôle d’attractivité de l’agglomération clermontoise pour les entreprises et les populations.
À Pont-du-Château, l’ancien château féodal est en partie incendié en 1580 lors d’une épidémie de peste. Un nouveau château est rebâti au 17e siècle pour Guillaume de Montboissier-Beaufort-Canillac (1600-1664), Lieutenant général des armées, Maréchal de Camp, Sénéchal d’Auvergne et Conseiller d’État. Puis, le château est remanié au 18e siècle par Philippe-Claude de Montboissier-Beaufort-Canillac (1715-1797) qui rajoute deux ailes en retour d’équerre dont une pour les écuries. Il aménage un parc au nord de la ville. À la Révolution, tous ces biens sont saisis et la commune acquiert le château et la chapelle, détruite en 1960.
La façade principale rhabille un édifice préexistant. Le pavillon central attire l’attention grâce à l’escalier en fer à cheval, en pierre de Volvic, probablement inspiré de l’escalier du château de Fontainebleau. Ce pavillon italianisant est souligné de balustrades de toit évoquant Versailles. La façade postérieure est celle du 17e siècle. Sa terrasse offre une vue imprenable sur l’Allier et le paysage environnant.
Les décors intérieurs d’origine sont conservés. Dans la salle des blasons, le plafond à la française peint au 17e siècle retrace l’arbre généalogique des Montboissier-Beaufort-Canillac sous forme de 87 blasons où l’on reconnait ceux des deux papes issus de la famille : Clément VI et Grégoire XI. Le salon de compagnie, aujourd’hui salle des mariages, est décoré dans les années 1760, dans un style néo-classique avec boiseries, dessus de portes représentant les quatre saisons, cheminée en marbre et parquet Versailles.
- Bus : Arrêt René Cassin, ligne 36.
- Visible de la rue uniquement. La terrasse du château est accessible gratuitement toute l'année aux horaires d'ouverture de la mairie.