Le château du bourg de Cébazat marque fortement l’histoire de la commune. Il est un édifice très ancien auquel se mêlent des aménagements néomédiévaux du 19e siècle.
Cet édifice très ancien est daté du 11e ou 12e siècle. Il a appartenu aux seigneurs de Cébazat du 13e au 17e siècle dont Eldin de Cébazat (1212), vassal des comtes d’Auvergne. La dernière descendante connue est Péronelle de Cébazat, dame de Blanzat en 1622.
En 1241, Alphonse de Poitiers, frère du roi Saint Louis, reçoit en héritage la seigneurie de Cébazat. En 1270, il octroie à la ville de Cébazat une charte de franchise qui renforce les pouvoirs des habitants face au seigneur. À partir du 14e siècle, Cébazat dépend de la seigneurie de Tournoël. Puis, la seigneurie passe aux mains de la famille de la Roche et, en 1598, dans celles de la famille De Laqueuille, seigneur de Châteaugay. En 1793, le château est vendu comme bien d’émigré à Martial Mignard qui le cède à Jean Vaury. Le dernier propriétaire du château, avant son rachat par la municipalité en 2022, est le colonel Claude Viallard (1927-2021), descendant par alliance de Jean Vaury.
Le corps de logis largement remanié au 19e siècle, conserve des éléments datant du Moyen Âge, du 15e siècle (fenêtre à meneaux) et du 16e siècle (encadrement de fenêtres, de portes). Le donjon qui domine le château est couronné d’un parapet porté par des mâchicoulis et d’une guette qui marque l’arrivée de l’escalier en vis. Une échauguette est positionnée sur l’un de ses angles. Ces aménagements néo-médiévaux datent du 19e siècle. Un jardin entoure la demeure avec son séquoia géant, sa grotte de rocaille et sa grange. On retrouve rue des Fossés et impasse des Murs les vestiges d’une tour de défense et de la muraille.
- Visible de la rue uniquement.
- Bus lignes 21 et 24, arrêt Les Perches