Visite commentée des extérieurs du château (y compris des jardins). Le château des Vieux Melays (IMH) représente un exemple type de l'architecture bourbonnaise du XVIIe siècle.
Exemple d’architecture rurale du XVIIème siècle en Bourbonnais, le château des Vieux Melays a été construit vers 1660 au début du règne de Louis XIV sous forme d’un logis seigneurial flanqué de deux tours carrées, de deux communs perpendiculaires encadrant une cour centrale présentant une chapelle et un pigeonnier à chaque extrémité, le tout fermé par un mur et un portail sculpté d’époque. Conservé dans son état d’origine, avec un ajout au XVIIIème siècle d’une galerie fermée à l’arrière du logis et un remaniement de la chapelle (cloche de 1717 et peintures au plafond).
L’ensemble a été classé ISMH en 1985 pour l’extérieur des bâtiments et la chapelle ; il est référencé dans de nombreux livres régionaux.
Construit par une famille moulinoise, il est passé dans les mains de plusieurs familles bourbonnaises dont celle du Comte de Champfeu qui préserva l’intégrité du château pendant la période révolutionnaire.
Location du site pour réceptions.
Animations culturelles pendant l'été.
Moyens de paiement : Chèque, Espèces
Plein tarif : 6 €.
Gratuit pour les moins de 16 ans.
Visite commentée des extérieurs du château (y compris des jardins).
Période d'ouverture : Automne, Eté
Du 04/07 au 29/09/2024, tous les jeudis, vendredis et samedis de 10h à 16h.
Ouverture exceptionnelle le dimanche des Journées du Patrimoine : le 22/09/2024.
- La Route Historique des Châteaux d’Auvergne