Visite guidée des intérieurs restaurés et des extérieurs. Du logis féodal subsistent la vaste enceinte carrée, de hautes et grosses tours d'angles, des murs épais percés d'étroites meurtrières. Cour intérieure en terrasse sur douves en eaux. (MH).
Forteresse médiévale, édifiée déjà au XIIIème siècle qui a connu beaucoup d'évolutions au fil des siècles.
À la fin du Moyen-Âge, le fief est devenu la propriété des la Condamine, mais la famille ayant marqué le plus le château des Aix est celle des du Buisson des Aix, possesseurs de divers fiefs dans le Bourbonnais, et dont certains occupèrent des fonctions importantes au XVIIIe siècle auprès du roi.
Au cours du XXème siècle le château connaîtra plusieurs propriétaires différents et sera laissé à l'abandon jusqu'en 1990. Sa restauration a débuté en 1995.
Entourée de douves indiquant ses origines médiévales, la demeure se compose d’un corps de logis rectangulaire flanqué de pavillons à base carrée, l’ensemble aux proportions et aux volumes harmonieux ayant reçu un décor particulièrement soigné. La porte d’entrée donnant sur la terrasse a reçu un encadrement à bossage issu du traité d’architecture de Serlio, tout comme les pilastres doriques soutenant une frise de même ordre, elle-même surmontée d’un fronton triangulaire. La charpente suscite l'étonnement tout comme les sous sols qui valent également le détour.
Moyens de paiement : Chèque, Espèces
Adulte : 7 €
Groupe adultes : 5 €.
Gratuit pour les moins de 19 ans.
Tarif groupe à partir de 10 personnes.
Période d'ouverture : Eté
Du 01/07 au 05/09/2024, tous les lundis, mardis, mercredis et jeudis.
De 9h à 12h et de 14h à 17h et pour les Journées du Patrimoine (dimanche 22 septembre).
- Recommandé par mauvais temps
- La Route Historique des Châteaux d’Auvergne