Nous suivre
Mairie de Saint-Ilpize
©A. Rossiter
Site et monument historique

Château de Saint-Ilpize

Partage :

Le site du château peut se visiter librement, avec un outil d'aide à la visite à télécharger sur son téléphone portable (le QR code à flasher se trouve sur un panneau face à l'église). Le site est accessible toute l'année.

Propriété des Dauphins de Saint-Ilpize jusqu'à la fin du XVème siècle, le château féodal édifié sur le sommet d’un piton basaltique conserve en son enceinte une tour seigneuriale et une chapelle castrale entièrement restaurée.
La première mention d’une construction fortifiée remonte à 1030. Dominant l’Allier de 150 m, cette forteresse permettait aux seigneurs qui en étaient les propriétaires de surveiller la vallée de l’Allier. Plusieurs enceintes flanquées de tours entouraient les différents quartiers de la ville qui descendait jusqu’aux rives de l’Allier. L’enceinte supérieure protégeait le logis seigneurial. Aujourd’hui il ne subsiste que les murailles du château, une tour qui sert de clocher, et la chapelle castrale. Le site du château est classé monument historique ainsi que la chapelle.

Les plus Conseils et suggestions
  • Des visites guidées du site incluant le château, la chapelle et l'église sont possibles pour des groupes à partir d'une dizaine de personnes, sur demande faite par mail à la mairie à l'adresse suivante : contact@mairiest-ilpize.fr Le tarif est de 4 € par personne (2 € pour les enfants).
Informations complémentaires
Services :
Visites gratuitesVisites guidées
Équipements :
Parking à proximité
Langues parlées :
Anglais
Tarifs

Accès libre. Le site castral est accessible librement et gratuitement tous les jours.

Ouverture

Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année

Toute l'année, tous les jours.

Ça peut vous intéresser
Saint-Ilpize

Le musée conservatoire des cépages de la Ribeyre

Saint-Ilpize

Saint-Ilpize le village

Saint-Ilpize

A vol d'oiseaux Rando à la journée

  • Animaux acceptés
Mise à jour le 13/10/2023 Par Office de Tourisme Brioude Sud-Auvergne
Signaler une erreur