Visite des extérieurs et du jardin uniquement. Le château féodal de Saint-Gérand-le-Puy date de 1200 et a été bâti par les Bourbons, seigneurs de Bourbon-l’Archambault.
À cette époque, le château s’étend sur tout le triangle formé par la place de l’église Saint-Julien et les deux rues qui y mènent. L’église en est alors la chapelle. Durant la guerre de 100 ans, alors que le sire de Saint-Gérand sert d’otage pour le roi Jean Le Bon en Angleterre, son château est incendié.
Au XVème siècle, il passe par mariage à une grande famille du Forez, les Urfé.
Le manoir est alors reconstruit par cette famille à l’emplacement des ruines de l’ancien château fort (c'est l'actuel corps de logis, de plan allongé, flanqué de deux tours du côté est, et d’une autre tour d’escalier à l’ouest).
Au XVIIIème siècle, Jean-Claude Thimonet Des Gaudières, nouveau seigneur des lieux, fait apposer ses armoiries au-dessus de la porte. Nombre de modifications architecturales sont opérées à partir de 1768. Pendant la révolution, le seigneur de Saint-Gérand est arrêté et exécuté.
En 1804, le Pape Pie VII, en route pour le sacre de Napoléon, fait une halte à Saint-Gérand. Caroline Paris de La Bollardière, dame de Saint-Gérand, en fait don aux pères missionnaires du Sacré-Coeur d’Issoudun en 1873. Huit ans plus tard, ceux-ci le revendent à William de Saint-Gérand, neveu de la donatrice. Sur le portail ci-dessous, la date de 1768 y est inscrite et marque d’importants aménagements.
L’accès à la cour est fermé par ce portail, afin de détourner le passage constant des villageois, habitués à couper court au pied du château pour rejoindre leurs terres. Le pigeonnier, présenté plus bas, est couvert de tuiles plates, et est de forme carrée, ce qui est peu courant dans la région.
Au sommet, se trouve un lanternon en ardoise avec pigeon en faïence.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours.