Les origines du château remontent à celles d'un fief du 11e siècle, nommé Rabanisça ou Rabanessa en ancien occitan. À proximité de la ville, ce domaine agricole fortifié sert à l'approvisionnement de la cité en denrées alimentaires mais aussi à sa défense, sa situation lui permettant de donner l'alerte en cas d'attaque.
La tour carrée date probablement du 15e siècle. Elle renferme un escalier à vis éclairé par six niveaux de petites baies à encadrement mouluré en pierre de Volvic. Le logis rectangulaire attenant, à deux étages, comporte des percements irréguliers pouvant remonter au 17e ou 18e siècle. Il présente également des traces d'arrachement attestant de la démolition de corps de bâtiments adjacents. Autrefois, ce logis abritait un moulin meunier à roue, la Tiretaine coulant à cet endroit.
De 1874 à 1911, le bâtiment devient une station météorologique de plaine. La tour est alors rehaussée et aménagée en terrasse pour accueillir les instruments de mesure tandis que le logis sert successivement de bureau télégraphique, de laboratoire photographique et de bibliothèque. Reliée à l'Observatoire du Puy de Dôme par une ligne télégraphique, la station échange les observations des deux stations avec celles de l'Observatoire de Paris.
Au début du 21e siècle, le bâtiment est encore en état d’abandon. Il est restauré lors de la rénovation du quartier Kessler-Rabanesse. Depuis 2009, le château est inscrit au titre des Monuments Historiques.
- Bus : arrêt Rabanessa à 130 mètres (lignes12 et 27), arrêt UCA - Campus Centre à 350 mètres (tram ligne A, B, C, 4, 8, 9, 10, 12, 13 et 27)
- Visite extérieure uniquement.
Accès libre.
- Circuits de France_POI