Visitez le château de La Vigne et ses étonnantes expositions...Une découverte rarissime : "Le Studiolo" ! Un panorama grandiose sur les Monts du Cantal et un château vivant, meublé et habité.
Il a été construit à la fin du XVème s., sous la forme d’une petite forteresse. Très embelli en 1750 par l’adjonction d’un corps de logis, le percement de larges fenêtres et la création d’une terrasse ornée d’un jardin à la française, ses propriétaires actuels, descendants des constructeurs, proposent aux visiteurs d’y découvrir des décors riches et variés : peintures murales gothiques (chapelle) et Renaissance (studiolo), boiseries d’époque Louis XV dans les salles de réception ou dans la chambre de Jean-Jacques Rousseau ; décor néogothique surprenant dans la chambre « troubadour » ; et enfin grand escalier d’honneur , à vis, en tuf volcanique.
Le « studiolo », une découverte rarissime :
Protégé par deux puissantes portes métalliques, tout en haut du donjon, l’ancienne salle d’archives a été transformée au XVIème s. en cabinet de méditation et de curiosité et peint vers 1530 pour le châtelain, François 1er de Scorailles. Un exceptionnel décor s’offre alors aux yeux du visiteur : sur la voûte, un ensemble de dessins typiquement Renaissance fait de rinceaux, phytomorphes et tondi, et sur les murs des scènes de chasse dans un paysage « mille fleur ».
Deux expositions rares et exceptionnelles dans les chemins de ronde :
- Le Salon de l’Auto Miniature : 4500 modèles réduits et jouets. - La Ronde des Poupées du Monde : 1500 poupées folkloriques.
Le château de La Vigne se trouve sur la commune d’Ally, à 9 km de Mauriac. Depuis le belvédère et sa table d'orientation vous découvrirez un panorama unique sur les Monts du Cantal.