En prenant la route de Grandrieu, on pourra suivre toute la haute chaîne de la Margeride, pour revenir par Langeac ; mais il vaut mieux longer les rivages de l'Allier jusqu'à Alleyras, pour se rendre au château de La Beaume, assis sur un sol volcanique.
C'est le seul endroit en-delà de l'Allier, dans l'arrondissement du Puy, où les coulées de laves se soient le plus étendu.“ (extrait de "Aperçu sur la géologie et l'agriculture du département de la Haute Loire" d'Alphonse Aulagnier)
Le Château de la Beaume se situe sur un éperon rocheux qui domine les gorges sauvages du Haut-Allier avec une vue sur les cimes de Saint Jean-Lachalm et du Gévaudan. «En prenant la route de Grandrieux, on pourra suivre toute la haute chaîne de la Margeride, pour revenir par Langeac; mais il vaut encore mieux longer les rivages de l’Allier jusqu’à Alleyras ou à Vabres, pour se rendre au château de La Beaume, assis sur un sol volcanique. C’est le Château de la Beaume, Alleyras seul endroit en-delà de l’Allier, dans l’arrondissement du Puy, où les coulées de laves se soient le plus étendu.» (extrait de «Aperçu sur la géologie et l’agriculture du département de la Haute Loire» d’Alphonse Aulagnier). Le château de la Baume est mentionné pour la première fois en 1301, à l’occasion d’un échange entre Aldebert de Peyre et Béraud de Mercoeur. Il passe peu après à la famille de Freycenet qui possédait également Sinzelles.
Le 17 mai 1545, Charlotte de Sinzelles, « la Dame de la Baume », épousait Jean d’Apchier, commandant pour le roi en Gévaudan. La clef de voûte armoriée de la petite pièce du rez de chaussée dite «des Chartres» marque vraisemblablement cette union.
En 1559, il délaisse le château de Vabres qui était aussi en sa possession et devient seigneur de la Beaume.
Jacques II d’Apchier, leur fils fut assiégé à La Beaume en 1579 par le sanguinaire capitaine Mathieu Merle et ses «anglais» qui fit prisonnier ses occupants et brûla partiellement le château.
Depuis, le château est toujours au sein de la famille. Il s’est transmis par les femmes et à ce jour est détenu par la famille Payen de La Garanderie.
Cette construction massive à la silhouette médiévale, reconstruite aux XVIIe et XVIIIe siècles, se compose de deux corps de logis en retour d’équerre est-sud, flanquée sur l’angle sud-ouest par une tour ronde.
À l’intérieur, on retrouve des authentiques décors des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, caractérisant les demeures nobles du Velay : enduits, boiseries, décors peints et fresques formant un ensemble complet et varié. Le château de la Beaume est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis le 18 Novembre 2002.
Visite des extérieurs et du Rez-de-Chaussée du château avec sa cuisine et son potager, ainsi que la Chapelle avec sa charnière et ses fresques
Participation libre.
Période d'ouverture : Automne, Eté, Printemps
Du 10/04 au 08/11, tous les jours.
Visite uniquement sur demande.
- La Route Historique des Châteaux d’Auvergne