Visite guidée uniquement. Le site de Bussière est occupé à partir de 1188 par une communauté de religieuses cisterciennes.
Pendant plus de 4 siècles, cette abbaye vit difficilement dans un pays aux ressources rares et à la terre ingrate. Elle ne dépasse que rarement une douzaine de femmes issues de la noblesse locale.
En 1625, elles quittent leur abbaye pour aller s’installer à Bourges où elles vont rester jusqu’en 1792.
Les bâtiments initiaux deviennent alors un prieuré qui reste rattaché à l’abbaye mère. L’exploitation des propriétés foncières et des bois autour du prieuré assure un revenu régulier aux moniales devenues citadines.
A la Révolution Française, les bâtiments en mauvais état deviennent une propriété privée. Ils sont revendus en 1821 à la famille actuelle, qui les occupe depuis six générations.
Au 19ème siècle, favorisés par un décollage très massif de l’agriculture, des travaux considérables de restauration et d’aménagement sont effectués.
Aujourd’hui, le domaine de Bussière constitue un exemple original d’abbaye cistercienne désertée au XVIIe siècle, agrandie au XVIIIe et au XIXe siècle, pour en faire une plaisante résidence campagnarde. Elle est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2020.
Moyens de paiement : Carte bancaire/crédit, Espèces
Adulte : 3 €.
Groupe et famille : 2 €
Gratuit pour les enfants.
Du 01/01 au 31/12/2024 :
En juillet, août et septembre ouvert tous les jours.
En dehors de cette période d'ouverture visite possible sur rendez-vous uniquement et selon disponibilité du propriétaire.