L’Hôtel de Ville de Romagnat prend place au sein du château de Bezance, un château de style néo-Louis XIII remanié 19e siècle.
À la Renaissance, des châteaux de plaisance font leur apparition en périphérie des villes, associés à d’importants domaines agricoles.
Un premier château est construit par Robert Ier d’Auvergne, à la fin du 12e siècle, à l’angle des rues Maréchal-Foch et des Alliés. Il est difficile d’en discerner ses vestiges.
L’actuel château de Bezance est édifié au 19e siècle en remplacement d’un château datant de 1650, bâti par la famille Carmantrand, seigneurs du fief de Bezance. Leurs armoiries martelées figurent au-dessus de la porte. En 1862, Pierre Léon Bérard de Chazelles (1804-1876), maire de Clermont-Ferrand de 1850 à 1860 et député du Puy-de-Dôme en devient propriétaire. Sa fille Marie-Madeleine épouse en 1860 le baron Clérel de Tocqueville. Son petit-fils, Bernard de Tocqueville, dernier propriétaire, cède le château et ses terres à la commune en 1961.
Le château, néo-Louis XIII, forme un plan en U doté, côté ouest, d’une aile supplémentaire. Sur la façade nord, un escalier à montées convergentes donne sur le parc. Les bâtiments sont couverts de toits d’ardoise et d’un toit à la Mansart. L’aile orientale conserve un escalier monumental en pierre de Volvic du 18e siècle. Une chapelle désaffectée, des communs avec écuries complètent les bâtiments. À l’intérieur du château, quelques éléments de décor subsistent (boiseries, cheminées, dessus de portes).
Le château abrite l’Hôtel de Ville depuis 1976. Le parc est labellisé « Refuge » par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) depuis 2011.
- Bus ligne 12, arrêt Mairie de Romagnat.
- Visite de l'extérieur uniquement.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours de 8h30 à 17h.