Située au dessus de Monistrol-d'Allier, la chapelle troglodytique est une halte importante pour les "jacquaires". A proximité sont creusés dans le rocher des tombeaux sous enfeu, utilisés aux XIVème et XVIIème siècle.
Pour acceder à la chapelle, il faut emprunter le GR 65 qui s'élève jusqu'à une carrière de prismes basaltiques. On peut aussi atteindre cette chapelle par l'ancienne route de Saugues.
On ne peut que supposer l’existence d’un oratoire troglodyte au 13ème siècle selon un texte de 1312 qui mentionnerait la chapelle. Mais celle-ci, serait plus récente comme le démontre des documents notariaux qui mentionnent des donations dès le 17ème siècle. Enfin, des fouilles effectuées au 19ème sur les sépultures environnantes, ont permis de trouver des pièces de monnaies du 17ème et 18ème siècle.
La façade néoclassique, ferme une cavité rocheuse. On y accède par une porte sculptée située en son centre. De part et d’autre de celle-ci, deux baies fermées par des balustres, éclairent l’intérieur ainsi qu’un oculus, situé au-dessus de la porte, au centre d’un fronton triangulaire.
Deux légendes se racontent : un cavalier, gouverneur du Puy, aurait échappé à un accident en invoquant Sainte Madeleine et une femme qui se rend au Puy pour un procès fait le vœu que si elle gagnait son procès, elle ferait ériger un oratoire.
Pour plus d'informations : Fiche Mérimée : PA43000047
inscription au MH par arrêté du 10 octobre 2005
Accès libre.
Période d'ouverture : Eté
Du 01/07 au 31/08, tous les jours.
Hors période estivale. Ouverture sur demande pour les groupes de plus de 10 personnes. Demande à effectuer auprès de la mairie de Monistrol d'Allier.